Données hypersensibles : retour sur le partenariat entre Nebula Genomics et Oasis Labs

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

La protection des données est devenue un véritable enjeu, qui touche à la fois les particuliers, mais aussi les professionnels. Aujourd’hui, les informations relatives à la santé sont celles qui nécessitent le plus de protection de par leur caractère ultraconfidentiel. Oasis Labs répond à ce besoin, et annonce un partenariat avec Nebula Genomics.

Cet article vous est proposé en collaboration avec Oasis Labs, dans le cadre de leur campagne communautaire de subventions.

Oasis Labs, garant de la vie privée

Oasis Labs propose un panel de solutions, dont l’objectif principal est le stockage et la sécurisation de données sensibles. Cette technologie permet en effet aux entreprises d’exploiter des données, sans révéler certains points confidentiels.

La blockchain est le principal moteur de cette technologie. Plusieurs projets ont vu le jour, notamment un partenariat avec l’hôpital de Stanford. Les patients peuvent désormais télécharger leurs données (dans ce cas, des scanners oculaires) grâce au protocole Oasis Network. Parallèlement, les chercheurs peuvent aussi y accéder.

L’objectif ultime d’Oasis Labs est de redonner une souveraineté aux utilisateurs sur leurs données, aujourd’hui confisquée par les GAFA (entre autre). L’introduction du jeton natif ROSE permettra aux usagers de monnayer leurs informations confidentielles, et de les partager uniquement s’ils le souhaitent.

Blockchain au service de la santé

Nebula Genomics est une société américaine spécialisée dans le décryptage d’ADN, à destination des particuliers. L’entreprise propose en effet un séquençage du génome, permettant d’accéder à un grand nombre de données génétiques, notamment sur votre ascendance.

Comme l’on peut s’en douter, le caractère de ces informations est hautement confidentiel et nécessite une infrastructure sécurisée pour le stockage des données. De nombreuses sociétés existent et beaucoup d’entre elles sont critiquées pour avoir violé la vie privée des utilisateurs et avoir abusé de leur confiance.

Crypto Anonyme

Ces questions ont soulevé de nombreuses préoccupations en matière de protection de la vie privée qui ont considérablement ralenti la croissance de l’ensemble de l’industrie des tests génétiques.

Ainsi, Nebula Genomics a souhaité rassurer ses clients, en développant un partenariat avec Oasis Labs.

La blockchain et son usage dans le domaine de la santé n’est pas nouveau. Sanofi avait d’ailleurs exploré le terrain en 2017 avec un rapport qui détaillait ses potentielles implications. Aujourd’hui, cette application théorique devient réalité, et ce n’est qu’un début.

Pour aller plus loin

Réseaux sociaux

Ressources techniques

Avatar

Auteur

Entrepreneur avant tout, l’univers blockchain constitue pour moi une réelle opportunité, au potentiel pratiquement infini. Ma vision est orientée vers le long terme, dans un monde régi par des actions de court terme.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER