Metaverse : le Real Madrid et le FC Barcelone s’échauffent pour le Web3

Effet de mode ou nouveau canal de vente ? – Depuis la fin d’année 2021, le metaverse est sur toutes les lèvres. L’intérêt croissant pour cet univers 100% virtuel a démarré au sein de la communauté crypto, qui n’est plus la seule à traiter le sujet. Facebook se renomme en Meta, les grandes marques internationales, les influenceurs et même les Etats s’y mettent. Le secteur du sport suit également de près ces avancées et les nouveaux marchés qui s’affirment.

Sport et innovation : rencontre avec le metaverse

Bien que l’avenir du ou des metavers soit encore flou, nombreux sont ceux qui veulent faire figure de pionniers. En effet, le metaverse est pour le moment un investissement, avec tous les risques que cela comporte. Pour autant, les marques et entreprises du monde entier commencent à saisir son importance et la nécessité d’y participer.

Le milieu du sport et ses clubs ne sont pas en restes et commencent à explorer ce nouveau canal d’acquisition (visibilité, ventes etc). Fan token du club, billetterie NFT ou NFT à collectionner, les pistes a explorer sont nombreuses. Le propriétaire club de basketball des Mavericks de Dallas Mark Cuban, paie déjà ses joueurs en cryptos pour ceux qui le souhaitent. La franchise accepte les paiements en Dogecoin.

L’Europe se réveille peu à peu face au phénomène NFT et emboite le pas aux premiers arrivés. Le PSG s’essaie également aux NFT, sa billetterie NFT a d’ailleurs défrayé la chronique pendant sa tournée estivale au Japon. Les clubs du Real Madrid et du FC Barcelone lorgnent également sur ce juteux gâteau et prennent les devant pour en tirer profit.

>> Investir avec sérénité ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

On ne badine pas avec le metaverse

La crise du covid et l’arrêt des championnats de football en Europe en 2020 a généré un énorme manque à gagner pour les clubs. Notamment en Espagne qui a prolongé les matchs à huis clos plus longtemps que ses voisins européens. Sans supporters présents au stade, c’est une énorme manne financière qui a fondu, du chiffre d’affaires qui ne sera jamais rattrapé. Le Barça a également vendu une partie de ses droits d’image pour financer son mercato cet été.

L’arrivée des NFT et du metaverse représente un nouveau secteur sur lequel compter pour générer du business. Les illustres clubs du Real Madrid et du FC Barcelone l’ont bien compris et investissent en ce sens. Les deux institutions sportives ont déposé une marque liée aux univers virtuels et leur exploitation.

Le Real Madrid et le FC Barcelone déposent une marque pour exploiter le metaverse. Source

L’avocat spécialisé en la matière, Michael Kondoudis a partagé sur Twitter « la roadmap » des deux clubs. On peut y lire que ces marques couvriront les ventes en ligne et le e-commerce, la vente de logiciels, de prêt à porter (réel comme virtuel).

Le metaverse est le prochain continent, celui qu’il nous est donné de débroussailler, cartographier et bâtir ! Les entreprises qui ont forgé leur réussite à l’heure d’internet et du web2, feront le nécessaire pour ne pas y rester bloquées. Tout reste à faire, de l’infrastructure à la formation en passant par les nouveaux services possibles.

Vous cherchez une plateforme qui vous évite les dangers ? Pour ce faire, et commencer à vous familiariser avec ce monde passionnant, n’attendez pas pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien commercial).

Jeff Makvs

Enfant d’internet, j’essaie de me coucher chaque soir moins bête que la veille, notamment en observant la blockchain et ses acteurs. Je me réjouis de partager mes découvertes dans cet écosystème fascinant et avant-gardiste dès que j’en ai l’occasion : avant j’écrivais dans mon journal, maintenant j’écris dans le vôtre !

Recevez un condensé d'information chaque jour