Marché NFT : Ethereum et OpenSea bientôt dans l’ombre de leurs concurrents ?

La fin d’un règne pour deux géants ? – L’hiver crypto aura vu, non seulement un effondrement du volume des échanges NFT sur les principales plateformes au cours des trois premiers trimestres de cette année, mais également un OpenSea bousculé par ses concurrents et un changement de la structure des marchés.

Part de marché NFT : marée basse pour OpenSea

Selon les données issues de la dernière édition du Market Pulse publiée par Binance, la configuration du marché des plateformes NFT a changé tout au long de l’année, au détriment du monopole d’OpenSea, qui dominait incontestablement le jeu en 2021.

Bien qu’OpenSea conserve toujours sa place de leader en 2022, dorénavant, il évolue dans un marché avec une structure oligopolistique, marquée par l’ascension de certains concurrents.

La place de marché NFT basée sur Solana (SOL), Magic Eden, fait figure de challenger en termes de nombre d’utilisateurs quotidiens, alors que la plateforme construite sur Ethereum (ETH), LooksRare, talonne OpenSea en matière de volume d’échange mensuel.

La place de marché NFT basée sur Solana (SOL), Magic Eden, fait figure de challenger d'OpenSea en termes de nombre d’utilisateurs quotidiens, alors que la plateforme construite sur Ethereum (ETH), LooksRare, talonne OpenSea en matière de volumes d’échange mensuels.
Part de marché des plateformes NFT – Source : Market Pulse de Binance

Les données du Market Pulse montrent également que la part de marché en matière de volume d’échange mensuel de la plateforme basée sur Ethereum, X2Y2, n’a cessé de croître depuis le mois d’avril dernier. L’ascension de cette place de marché NFT, qui a été lancée au mois de janvier de cette année, aura ainsi pris moins d’un an.

>> Vous cherchez des rendements audacieux pour vos cryptos ? Inscrivez-vous sur AscendEX (lien commercial) <<

Ethereum toujours leader, Solana sur la pente ascendante

Cette transition vers une structure oligopolistique sur le marché des NFT concerne aussi les blockchains.

Bien qu’Ethereum demeure le réseau dominant en termes de ventes de tokens non fongibles, avec 65 % des parts de marché à la fin du troisième trimestre, c’est un pourcentage en baisse de 16 % par rapport au chiffre de la période précédente.

A contrario, la part des ventes de NFT sur Solana ont augmenté continuellement depuis le début de l’année, avec une hausse significative durant la seconde moitié du troisième trimestre.

OpenSea et Solana sont ainsi les deux principales blockchains du secteur. Flow arrive à la troisième place, mais la part des ventes NFT sur le réseau, qui augmente certes graduellement, est loin d’égaler celle des deux leaders.

Solana pourrait donc faire sérieusement de l’ombre à Ethereum sur le long terme si la tendance observée durant ces trois premiers trimestres se poursuit. Magic Eden pourrait aussi siphonner une part importante des parts de marché d’OpenSea, surtout que le challenger prend en charge les NFT basés sur Ethereum depuis le mois d’août.

La chute du cours des cryptomonnaies affecte aussi les NFT. Profitez des conditions actuelles de marché pour accumuler tranquillement du Bitcoin et des cryptomonnaies.  Inscrivez-vous dès maintenant sur AscendEX et bénéficiez de rendements incroyables avec AscendEX Earn (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour