La guerre des NFT est déclarée : LooksRare enregistre 100 millions de dollars de volume et double OpenSea

Les NFT ont sans aucun doute été le phénomène le plus emblématique de l’année 2021 dans l’écosystème crypto. Face au monopole de la plateforme d’achat et de revente OpenSea, la concurrence s’organise en proposant une alternative plus communautaire.

NFT : la chasse gardée d’OpenSea ?

En seulement une année, l’écosystème des NFT a évolué d’un marché de niche à l’un des marchés principaux de l’écosystème crypto. Ainsi, en janvier 2021, le volume de vente des NFT dépassait péniblement la centaine de millions de dollars.

Quelques mois plus tard, les évènements ont pris une tout autre tournure. Ainsi, à partir du mois d’août 2021, le volume de vente des NFT n’a cessé de dépasser le milliard de dollars, avec un record à plus de 3 milliards de dollars au mois d’août.

À ce moment, la plateforme d’achat et de vente de NFT OpenSea domine très largement le marché. Ainsi, celle-ci est à l’origine de plus de 90% du volume mois après mois.

Evolution du volume de vente des NFT depuis juin 2020
Évolution du volume de vente des NFT depuis juin 2020 – Source : TheBlock.

Cependant, des rumeurs de délit d’initiés sur le lancement des NFT au mois de septembre 2021 ont entachée la réputation de la plateforme. Également, la communauté n’a eu de cesse de critiquer les 2,5% de frais fixes prélevés par la plateforme.

En attendant ETH2.0, oubliez le gas fou d’ETH en misant sur les cryptos avec KuCoin (lien affilié) >>

LooksRare : le nouveau prétendant au trône des NFT ?

C’est dans ce terreau d’incertitudes qu’un concurrent à OpenSea a vu le jour. Nommé LooksRare, cette nouvelle plateforme compte bien changer les règles du jeu.

Image d'annonce du lancement de LooksRare.
Image d’annonce du lancement de LooksRare

La plateforme est arrivée de manière tonitruante dans l’écosystème avec un airdrop de taille. Ainsi, la plateforme a distribué ses jetons LOOKS à l’ensemble des utilisateurs ayant échangé au moins 3 ETH sur la plateforme OpenSea, entre le 16 juin et le 16 décembre 2021. Une stratégie visant à vampiriser OpenSea et s’accaparer ses utilisateurs.

En l’espace de quelques jours, des centaines de milliers d’utilisateurs se ruent sur le airdrop, et font de LooksRare l’un des plus gros consommateurs en gas d’Ethereum.

Finalement, la plateforme d’échange de NFT a été lancée avec succès le 10 janvier dernier. Seulement deux jours après son lancement, celle-ci enregistre d’ores et déjà d’importants volumes.

Ainsi, la plateforme a enregistré un volume de plus de 300 millions de dollars le 11 janvier, atteignant quasiement 400 millions de dollars au total depuis son lancement.

Volume enregistré chaque heure depuis le lancement de LooksRare
Volume enregistré chaque heure depuis le lancement – Source : Dune Analytics.

La plateforme NFT communautaire

Comme nous l’avons vu, LooksRare compte bien surpasser OpenSea. Pour ce faire, celle-ci a adopté un modèle bien différent de son concurrent.

Ainsi, OpenSea applique 2,5% de frais sur chacune des ventes réalisées sur la plateforme. Ces frais reviennent à la plateforme et son équipe de développement.

De son côté, LooksRare abaisse ses frais à 2% et l’intégralité des frais récupérés sont redistribués sous la forme de LOOKS à l’ensemble des utilisateurs ayant staké des jetons LOOKS sur la plateforme. Par conséquent, le succès de la plateforme est partagé avec les premiers utilisateurs et stakers du projet.

Ainsi, plus de 2,8 millions de jetons LOOKS et 2 066 ETH ont été distribués après le premier jour de trading aux stakers du protocole.

Annonce des frais distribués le premier jour de trading.
Annonce des frais distribués le premier jour de trading.

Reste maintenant à savoir si LooksRare arrivera à maintenir le cap face à OpenSea. Malheureusement, cette nouvelle ruée vers l’or a une fois de plus entrainé les frais sur le réseau Ethereum vers de nouveaux sommets. Heureusement, Ethereum 2.0 et le passage au Proof of Stake approchent à grands pas : ETH 2.0 devrait être déployé en juin 2022.

Ethereum n’a pas dit son dernier mot et veut secouer l’écosystème des cryptomonnaies… Allez-vous laisser passer le train du Web 3 ? Achetez vos premières poussières d’ETH et préparez l’avenir en vous inscrivant sur la plateforme de référence KuCoin. Economisez 10% sur vos frais de trading en suivant notre lien affilié !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour