Les projets crypto gaming à suivre d’Animoca, géant discret des métavers

Time to play ! – Les géants du Web 2.0, à l’instar de Meta, ont annoncé s’intéresser aux opportunités offertes par les NFT et le métavers. Cependant, pour l’heure ces annonces n’ont pas été suivies d’actes. À l’inverse, la société hongkongaise Animoca Brands développe, en toute discrétion, son portefeuille dans l’écosystème du gaming crypto et du métavers.

Animoca Brands : de développeur de jeux à capital-risqueur

À l’origine, Animoca Brands est une société fondée en 2014 par Yat Siu, originairement spécialisée dans le développement de jeux mobiles. Dès 2018, Yat Siu a décidé que son entreprise devait initier un pivot partiel de son activité en se spécialisant dans les jeux blockchain. À l’échelle de maturation de ce domaine, Animoca Brands doit être considérée comme visionnaire et précurseur.

Animoca Brand

Depuis 2018 Animoca Brands a levé des millions de dollars à l’issue de différents tours de financement. D’ailleurs, elle a achevé sa dernière levée de fonds en octobre dernier d’un montant de 65 millions de dollars, et portant sa valorisation à plus de 2 milliards de $.

>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance <<

Les projets opérationnels et à venir

La rapide croissance d’Animoca s’explique à la fois par le succès des jeux blockchain dans lesquels elle a investi, et par ses propres projets prometteurs. En effet, Animoca fait preuve de polyvalence en mettant à profit ses compétences initiales qui sont celles de développeur de jeux vidéos pour accroitre sa position dans le gaming crypto.

Les jeux blockchain dans lesquels Animoca a investi

Inévitablement, s’agissant des projets financés par Animoca qui ont depuis connu une forte adhésion, il convient de mentionner The SandBox. Cette plateforme propose un véritable terrain de jeu construit sur la blockchain Ethereum, ouvrant l’ère du métavers ouvert et décentralisé.

Par ailleurs, la société a investi dans Sky Mavis qui se trouve à l’origine du populaire jeu NFT play to earn Axie Infinity.

Écosystème des investissements réalisés par Animoca Brands dans le domaine des NFT, des jeux blockchain et du métavers. Les projets ou entreprises sont classés par domaines.
Récapitulatif des principaux investissements d’Animoca – Source : Animoca Brands

Enfin, la société a investi dans des projets connexes au gaming crypto et au NFT et notamment dans des infrastructures blockchain. À ce titre, elle a soutenu la société Forte ou encore Polygon et Flow.

Les projets développés par Animoca Brands

Tout d’abord, REVV Motorsport est une série de jeu de courses d’engins motorisés (automobile, moto) basés sur la blockchain. De plus, Animoca a développé un token utilitaire, le REVV qui permet aux joueurs d’acheter, concevoir, ou échanger des véhicules. Les tokens REVV sont cross-game c’est-à-dire qu’ils peuvent être transférés sur un autre jeu blockchain de la série. Aussi, ils peuvent permettre de participer à un tournoi organisé sur la plateforme.

REVV d'Aminoca

Ces jeux play to earn ont tout pour devenir des incontournables du gaming crypto. D’ailleurs, l’exchange AscendEX vient tout juste de soutenir le projet en acceptant de lister le REVV.

D’autre part, un autre projet de jeu blockchain très prometteur développé par Animoca Brands, appelé Crazy Defense Heroes doit être surveillé de prés. Ce jeu de type RPG défense a été adapté par le développeur afin qu’il se mue en un jeu play to earn. Ainsi, Animoca a intégré un token, le TOWER que les joueurs peuvent gagner en profitant gratuitement du jeu.

Enfin, une autre série de jeux blockchain signés Animoca est Arc8. Ce jeu peut être comparé à la plateforme Prizee, bien connue de la génération Y – supprimée depuis 2019 – qui proposait aux joueurs de gagner une monnaie virtuelle qui pouvait ensuite être échangée contre des cadeaux. En effet, dans Arc8 les utilisateurs peuvent se divertir sur différents jeux d’arcade et gagner le token du jeu, le GMEE.

Animoca vit sa succès story grâce au play to earn

D’après les révélations financières d’Animoca Brands, les finances de la société ont connu un essor considérable de janvier à septembre 2021. D’abord, les revenus retirés des investissements s’élèvent selon la société à un total d’environ 530 millions de dollars.

Ensuite, les réserves en cryptomonnaies détenues par la société sont évaluées à environ 15,9 milliards de dollars. D’après une lettre du fondateur, Yat Siu ces réserves peuvent être considérées comme une part entière de la trésorerie de la société :

« La réserve d’actifs numériques appartenant à l’écosystème de produits et de plateformes Animoca Brands (REVV, SAND, TOWER et GMEE et pourrait être considéré comme notre trésorerie) est passée d’une valeur d’environ 2,9 milliards de dollars US à la fin septembre 2021 à environ 15,9 milliards de dollars à la fin novembre 2021, soit une multiplication par plus de cinq en seulement deux mois. »

Yat Siu, Fondateur d’Animoca – Source : Medium

Compte tenu de l’explosion du cours du prix du SAND, l’on comprend aisément que le montant de ces réserves se soit envolé. Par ailleurs, en octobre dernier à l’occasion des « Hong Kong Business International Awards » la société a reçu le premier prix dans la catégorie des médias et divertissements.

Enfin, Animoca Brands devra certainement compiler avec des concurrents de taille. À titre d’exemple, il faut mentionner Galaxy Interactive qui vient de lever 325 millions de dollars afin de rester dans la course au métavers, et plus largement dans celle du divertissement numérique.

Vous êtes en droit de ne rien comprendre à la tendance NFT. En revanche, ne pas vous intéresser à Bitcoin est impardonnable ! N’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien affilié).

Margot Marin

Avocate en devenir, j'ai mis un pied dans le monde des crypto grâce à la passion dévorante de mon partenaire de vie. Je me suis finalement pris moi-même de passion pour ce domaine, et plus particulièrement les interactions entre la blockchain et le droit.

Recevez un condensé d'information chaque jour