L’annonce historique de la blockchain Flow (FLOW)

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Flow surfe sur la vague des NFT – Les jetons non fongibles (NFT) sont sans aucun doute l’un des sujets phares de l’année 2021. Ces derniers ont bouleversé bon nombre de blockchains… si bien que certaines ont été créées, en ayant comme seul but la création de NFT. C'est le cas de FLOW, qui vient d'annoncer avoir franchi une étape majeure de son développement.

Flow : la blockchain de tous les records

Flow est une blockchain développée par Dapper Labs, l’entreprise à l’origine des CryptoKitties. Pour rappel, ces chats virtuels avaient été les premiers NFT à avoir provoqué un engouement tel que leurs miaulements avaient saturé Ethereum pendant plusieurs semaines en 2017. 

Face au succès rencontré par les CryptoKitties et l’expérience acquise sur Ethereum (ETH), Dapper Labs a décidé de se lancer dans le développement de sa propre blockchain. C’est ainsi qu’a vu le jour Flow, une blockchain en proof of stake (PoS), spécialisée dans les NFT. Son objectif principal était d'être en mesure de traiter un plus grand nombre de transactions par seconde qu’Ethereum et pour un coût réduit. 

Plus récemment, Flow s’est retrouvée sous le feu des projecteurs suite au lancement de la série de NFT « NBA Top Shot », une collection de cartes à l’effigie des joueurs de basket de la ligue nord-américaine. 

A l'heure actuelle, NBA Top Shot occupe la quatrième place en termes de montant total des ventes, toutes collections de NFT confondues. Avec un volume total de vente de 751 millions de dollars, la collection se place juste derrière Axie Infinity, CryptoPunks et Art Blocks. 

NBA Top Shot détient la quatrième place en termes de montant total des ventes, toutes collections de NFT confondues. Avec un volume total de vente de 751 millions de dollars, la collection se place derrière Axie Infinity, CryptoPunks et Art Blocks.
Classement des 10 projets NFT ayant généré le plus de ventes – Source : Cryptoslam.

>> Prêt à rentrer dans le crypto-game ? Swissborg vous attend et vous offre jusqu”à 100 euros <<

La décentralisation évolue auprès de Flow

Forte de ce succès, la blockchain Flow a peu à peu pu se concentrer sur la décentralisation de son projet. Flow étant une blockchain en PoS, la décentralisation implique notamment de réduire de manière considérable la part des nœuds de validation détenus par les équipes du projet.

Or, selon les informations relayées par nos confrères de Decrypt, les équipes de Flow ne détiennent plus désormais que 32 % des nœuds du réseau.

« Nous avons réduit le nombre de nœuds de consensus que Dapper Labs fait tourner à moins d'un tiers. Cela permet une participation beaucoup plus importante au réseau pour les membres de la communauté, et c'est aussi une mesure de sécurité très importante pour montrer que le réseau est géré par la communauté. »

Layne LaFrance, chef de produit chez Flow

Jusqu’à présent, les équipes de Flow avaient gardé le contrôle d’une majorité des nœuds afin de pouvoir tester la fiabilité et la sécurité du réseau. 

Au début du mois d’octobre, le projet avait acquis la startup Brud, spécialisée dans le développement des communautés. S’en est suivie la création de Dapper Collectives, une initiative pour le développement des DAO sur Flow, grâce à la publication d’outils de création et de maintenance pour les DAO. 

Les NFT semblent aussi être une réussite pour la blockchain Flow. À l’inverse, Ethereum continue de peiner face à cet engouement rencontré par les NFT, entraînant les frais de transaction vers de nouveaux sommets.

Amateur de Bitcoin et de crypto ? Jusqu'à 100€ en cryptomonnaies vous attendent (sous réserve d'un dépôt minimum de 50€) ! Profitez de cette offre, tout en soutenant le travail du Journal du Coin en utilisant ce lien affilié pour vous inscrire sur la plateforme de référence Swissborg (voir conditions de l'offre sur le site officiel).

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER