NFT : CryptoZoo accusée de scam – 1,5 million de $ d’ETH pour rembourser ses victimes

Tohu-bohu dans le CryptoZoo Logan Paul, YouTubeur américain très connu pour ses vidéos déjantées, se retrouve une nouvelle fois dans la tourmente. Plus célèbre pour ses combats de catch et ses achats de cartes Pokémon à plus d’1 million de dollars, il l’est moins pour ses collections NFT. Or, la dernière en date, CryptoZoo, se retrouve soudain accusée d’être un scam.

CryptoZoo : la collection NFT qui vous prend pour des lapins de 3 semaines ?

CryptoZoo est une collection NFT sur la Binance Smart Chain présentée par Logan Paul en août 2021, lors d’un podcast comme « un jeu fun qui vous fait gagner de l’argent ». Le concept est le suivant : en tant que « Zookeeper », vous devez acheter des œufs NFT à l’aide du token natif du jeu, le ZOO. Ensuite, une fois éclos, l’œuf devient un animal qu’il faudra nourrir pour qu’il devienne un « animal hybride ». Ces NFT hybrides peuvent ensuite être revendus contre du token ZOO et ainsi remplir les poches du Zookeeper.

Sur le principe, toute idée de jeu, même farfelue, peut s’entendre si elle est bien menée. Sauf que l’initiative a été l’objet en décembre dernier d’une série de vidéos du Youtubeur connu sous le nom de Coffeezilla. Ce dernier a accusé le projet de Paul Logan d’être un scam :

« Des millions de dollars d’investissement, et le jeu ne fonctionne toujours pas ».

CryptoZoo, vrai jeu ou arnaques ? Devant la pression de sa communauté, Logan Paul s'excuse.
CryptoZoo, un jeu bancal et des investisseurs floués ?

D’une part, le design des NFT a été annoncé comme fait main par une dizaine d’artistes durant 6 mois. Mais ces derniers se révèleraient n’être qu’« un paquet de photos tirées d’Adobe et maladroitement photoshopées ». D’autre part, sur la page Medium du jeu CryptoZoo, plus aucun article n’a été publié depuis le 20 avril 2022. Aucun signe d’avancement du projet donc depuis.

Pour terminer, l’année 2022 ayant été l’épicentre du bear market, cela n’a pas profité au cours du token ZOO. Sa valeur s’est effondrée de 99,5 %. Un cocktail explosif de mauvaises nouvelles pour les investisseurs.

Devant le flot d’accusations et de mécontentements, Logan Paul vient de sortir une vidéo ce 13 janvier dans laquelle il fait son mea culpa. Il annonce mettre en place un plan de remboursement d1,5 million de dollars pour les investisseurs floués.

>> Envie de trader du Bitcoin et des cryptomonnaies sans y laisser votre chemise ? AscendEX vous réserve une belle surprise (lien commercial) <<

Le plan de sauvetage de Logan Paul

Le plan de Logan consiste en 3 phases. Pour commencer, lui et son manager, Jeff Levin, co-fondateur de CryptoZoo, détruiront (burn en anglais) leurs tokens ZOO, ceci afin de ne plus avoir d’intérêt personnel dans le projet. Cela devrait également faire monter la valeur du jeton, en réduisant la supply, à condition d’avoir de la demande évidement.

Ensuite, il allouera un budget de 1 000 ETH dans le cadre d’un programme de remboursement. Il permettra aux investisseurs mécontents de détruire leur NFT afin de récupérer leur mise initiale d’0,1 ETH.

Logan Paul explique son plan de remboursement sur Twitter à destination des investisseurs de CryptoZoo.
Logan Paul annonce un plan de sauvetage de 1000 ETH pour les investisseurs mécontents du jeu CryptoZoo – Source : Twitter

Logan Paul évoquait en effet initialement un budget d’1,3 million de dollars au prix de l’ETH au 13 janvier. Cependant, en quelques jours, la valeur de celui ayant rapidement augmenté, le montant nécessaire au remboursement s’en retrouve, lui aussi, boosté.

La dernière étape pour Logan Paul sera évidement de tenter de finir le jeu CryptoZoo et de le délivrer à la partie de sa communauté qui y croit encore.

« Dire que je suis déçu de la manière dont le développement du jeu a été conduit en interne est un euphémisme. Des investigations internes sont en cours via un audit. Et nous poursuivrons une action judiciaire contre ceux qui seront tenus responsables. Si de l’argent est récupéré dans le process, il ira à la communauté. »

Logan Paul

Logan Paul n’engagera finalement pas de poursuites judiciaires contre le Youtubeur Coffeezilla. Au contraire, il le remercie même en fin de vidéo pour avoir su mettre en lumière les problématiques de développement du jeu CryptoZoo. Dans ce monde de la crypto encore jeune, les scams et arnaques ne sont pas rares. Et la plus grande prudence est toujours de mise lorsqu’il s’agit d’investir son argent dans un projet, même celui de votre Youtubeur préféré.

Immobilier, propriété intellectuelle, art… « La crypto » se décline désormais bien au-delà des seules cryptomonnaies. De votre côté, prenez le train pendant qu’il en est encore temps et foncez vous inscrire sur AscendEX ! Vos frais de trading seront réduits de 10 % (lien commercial, voir conditions sur site).

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Recevez un condensé d'information chaque jour