OpenSea intègre la BSC : la plateforme NFT toutes voiles dehors

Après Solana, Avalanche et autres sidechains, OpenSea embarque une nouvelle blockchain à son bord : la BNB Chain. Cela va permettre une plus grande exposition des projets au public habituel d’OpenSea même si les volumes NFT de la BNB sont relativement bas.

Opensea : d’Ethereum à la Binance Smart Chain 

En agrandissant le choix des blockchains disponibles pour le public, OpenSea reconfirme son désir de vouloir connecter la communauté NFT, toute blockchain confondue. Depuis le début de l’année 2022, La plateforme a ainsi commencé à intégrer de nombreuses autres blockchains qu’Ethereum. Après Polygon, ce fut au tour de la sidechain Avalanche, Optimism et Arbitrum, suivies de Solana. La dernière arrivée est la BNB Chain !

Pour commencer, ce sont les collections qui ont eu une activité après le 1er janvier 2022 qui apparaissent sur OpenSea. Les données précédentes sont en train d’être ajoutées et plus de NFT devraient apparaître dans les temps à venir. Des projets comme Polychain Monster, Mobox Avatar ou encore Thetan Arena.

Il semblerait donc que les projets ne soient pas listés, pour le moment, de la même manière que ceux sur Ethereum qui apparaissent automatiquement.

>> Des cryptos pour vos premiers NFT, c’est sur eToro (lien commercial)<<

NFT sur la BNB: des volumes relativement bas

Même si la BNB est la blockchain qui compte le plus de wallets actifs, c’est néanmoins l’une de celles qui génèrent le moins de volume sur le marché NFT. En regardant sur NFTScan, les 5 plus grosses marketplaces NFT sur la BNB sont PancakeSwap, TofuNFT, BitKeep, NFTrade et Element. 

Depuis leur lancement, ces plateformes ont totalisé un volume de 617 103 BNB (environ 185 millions de dollars au 30/11/2022). À titre comparatif, OpenSea a cumulé 198 358 ETH de transactions au cours des 30 derniers jours, soit environ 250 millions de dollars.

Peut-être pour compenser cette faible activité, OpenSea a affiché l’historique des volumes qui ont été tradés pour chaque collection. Pratique, sauf que ces volumes ne viennent pas d’OpenSea et cela rend la lecture des données quelque peu trompeuses pour l’utilisateur qui ne viendrait pas de l’univers Binance.

Un monopole croissant ?

Est-ce qu’OpenSea souhaite rester l’acteur dominant du marché NFT par tous les moyens ? En effet, quelques voix ont critiqué les récentes pratiques « anti-concurrentielles » de la plateforme. Les autres marketplaces ont réduit ou laissé la possibilité aux acheteurs de personnaliser les royalties. 

En blacklistant certaines adresses de marketplace comme LooksRare ou X2Y2, il n’était effectivement plus possible de trader une collection créée depuis OpenSea sur certaines marketplace NFT. Est-ce qu’il en sera de même pour les autres marketplaces NFT multi-chain comme Element ou TofuNFT ?

En se plaçant comme unique interlocuteur pour les projets, artistes, plateformes et institutions, il semblerait qu’OpenSea soit en train d’élargir encore davantage son monopole sur le marché NFT. Il faut dire que la concurrence est rude avec l’apparition de nouveaux acteurs tels que Blur.

Vous êtes en droit de ne rien comprendre à la tendance NFT. En revanche, ne pas vous intéresser à Bitcoin est impardonnable ! N’attendez donc plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme eToro (lien commercial).

Konohime

Issu d'une formation artistique, et fort d'un parcours professionnel technique, j'évolue depuis plusieurs années dans l'univers blockchain, et plus précisément dans celui des Tokens Non Fongibles. Ma valeur ajoutée dans cet écosystème est de rendre accessible au plus grand nombre les enjeux et opportunités offertes par ces nouvelles technologies

Recevez un condensé d'information chaque jour