Alors que l’univers des cryptomonnaies continue de se développer à un rythme effréné, les memecoins qui occupent le devant de la scène sont de plus en plus nombreux, et font partie des cryptomonnaies qui enregistrent les plus fortes envolées de leur prix. Pour de nombreux investisseurs à la recherche de gains rapides et de sensations fortes, ils représentent l’espoir de voir leur portefeuille décoller « to the moon ».
Le marché plus vibrant que jamais de 2024, la possibilité de créer un jeton en quelques secondes et la puissance de plus en plus prononcée des réseaux sociaux, sont des facteurs qui contribuent largement à leur succès, et la tendance risque de ne pas s’arrêter de sitôt. Alors comment distinguer les investissements judicieux des simples coups de poker ? Quels sont les risques associés à l ‘achat de memecoins ? Plongeons ensemble dans les eaux turbulentes des memecoins pour essayer d’y voir plus clair, et vous permettre de dénicher la pépite de demain !
Temps de lecture estimé : 22 minutes
Sommaire de l’article
- Qu’est ce qu’un memecoin ?
- L’Achat de memecoin est très risqué
- Comment sélectionner un memecoin ?
- Les plus gros memecoins (+ de 1 milliard de capitalisation boursière)
- Les memecoin high cap (de 500 millions à 1 milliard capitalisation boursière)
- Les memecoins middle cap (de 100 à 500 millions capitalisation boursière)
- Les memecoins LOW cap (de 10 à 100 millions capitalisation boursière)
- Les memecoins Ultra LOW cap (de 1 à 10 millions de capitalisation boursière)
- Les memecoins Ultra ULTRA LOW cap (de 0 à 1 million de capitalisation boursière)
Qu’est ce qu’un memecoin ?
Avant d’aller plus loin, il nous semble important de définir ce qu’est un memecoin.
Les memecoins forment une catégorie de cryptomonnaie qui tire son origine des mèmes d’internet et de la culture populaire. Si vous avez plus de 35 ans et que vous ne passez pas votre temps sur les réseaux sociaux, ce terme ne vous est peut-être pas familier. Les mèmes sont des images (ou des GIF, voire de très courtes vidéos) à caractère humoristique, repris par un grand nombre de personnes et partagé de manière virale sur Internet.
Pour la petite histoire, le mot mème vient de l’anglais « meme », imaginé en 1976 par un certain Dawkins, pour illustrer la façon dont les idées et les comportements culturels se répliquent et se transmettent au sein des sociétés humaines.
Les memecoins sont donc des cryptomonnaies avec un symbole et / ou un ticket « drôle », qui cherchent à créer une communauté assez influente pour s’agrandir et conquérir toujours plus de membres. Ils s’appuient généralement sur les réseaux sociaux pour se faire connaître et accroître leur popularité. Les influenceurs et l’engagement des utilisateurs jouent un rôle crucial dans leur succès.
S’ils sont créés sous le prétexte du divertissement, ils illustrent parfaitement l’aspect spéculatif des investissements en cryptomonnaies. Le fait d’aller « to the moon » est d’ailleurs souvent l’un des seuls arguments vendeurs autre que l’humour. En effet, contrairement à la majorité des altcoins, les memecoins ne proposent aucune innovation technologique et n’ont que très rarement l’ambition d’avoir une utilité quelconque. Ils reposent simplement une dynamique de groupe, qui consiste à attirer toujours plus de monde pour faire monter le prix du jeton.
L’Achat de memecoin est très risqué
Vous l’avez compris, l’achat de memecoins représente un véritable risque de perte en capital. Si les prix peuvent s’envoler très fortement et rapidement, ils retombent bien souvent avec la même dynamique, et ne remontent parfois jamais.
Si malgré tout vous vous voulez tenter votre chance, restez prudent et n’engagez que des sommes que vous pouvez vos permettre de perdre. Souvenez-vous que vous achetez un jeton qui manque de cas d’utilisation réels et de fondamentaux, dans l’espoir que d’autres en voudront aussi.
Vous pouvez tout de même limiter les risques en suivant les quelques règles qui suivent.
Comment sélectionner un memecoin ?
Avant d’acheter un memecoin, prenez le temps de faire quelques recherches par vous-même, afin d’estimer le ratio risque / récompense et de ne pas vous lancer simplement au feeling ou sur les bons conseils d’un influenceur. Voici quelques éléments qu’il est important d’étudier pour augmenter vos chances de succès :
- Le projet : tout comme il y a des bonnes et des mauvaises blagues, il y a des bons et des mauvais memecoins. Bien qu’ils n’aient pas vocation à avoir une très grande utilité, les jetons peuvent tout de même servir à quelque chose, ce qui peut augmenter les chances de construire une véritable communauté. Y a-t-il un whitepaper (si oui, lisez-le) ? Quelles sont les ambitions du projet ? Le projet a-t-il un site web, un compte X, un Discord, un Medium… ? Qui sont les membres de l’équipe qui est derrière ? Ont-ils déjà fait leurs preuves avec d’autres projets ou dans d’autres domaines ? Le projet a-t-il déjà délivré autre chose que son jeton ? Y a-t-il du marketing ?
- La communauté : Comme nous l’avons évoqué plus haut, les memecoins reposent avant tout sur leur communauté. Assurez-vous que cette dernière soit active et engagée. Rejoignez les forums (Discord…) et faites des recherches sur les réseaux sociaux pour évaluer l’engagement. Estimez le nombre de membres de la communauté et cherchez la présence d’influenceurs ou de célébrité.
- La répartition des jetons : La tokenomics du projet et la répartition des jetons sont très importantes à prendre en compte. Évitez les projets présentant des gros clusters et privilégiez les jetons lancés en « fair launch » avec beaucoup de holders. .Évitez aussi les jetons ayant une inflation trop importante qui pourrait faire baisser la valeur de votre bag. Vous pouvez utiliser les applications Bubblemaps et Dexscreener pour faciliter vos recherches.
- La capitalisation boursière et les volumes d’échanges : ces deux paramètres vous permettent d’évaluer la liquidité du jeton afin de savoir si vous pourrez revendre facilement, sans faire chuter drastiquement les cours. Regardez aussi le nombre de plateformes sur lesquelles il est possible d’acheter et de vendre (plus il y en a, mieux c’est).
- Tendance : certaines tendances sont indémodables (chiens, chats,…) tandis que d’autres sont très passagères (PolitiFi…). Analysez la tendance sur laquelle surfe le memecoin afin d’estimer ses chances de durer.
- Blockchain : La (ou les) blockchain sur laquelle s’échange le memecoin peut avoir une influence sur son succès et sa durée de vie. Il est peu probable qu’un memecoin connaisse un grand succès sur une blockchain avec une communauté peu active et un nombre d’utilisateurs restreint.
Posez vous aussi quelques questions sur votre profil, afin de choisir un jeton qui corresponde à vos attentes. Demandez-vous combien vous souhaitez gagner en investissant sur un jeton et en combien de temps. Si vous voulez faire un x 1000, vous ne devrez pas sélectionner les mêmes tokens que si vous visez un x 2. D’une manière générale, plus vous prenez de risques, plus vous pouvez gagner gros, mais moins vous avez de chances que cela se produise. Pour avoir des chances de faire de gros multiples, vous devrez acheter tôt des jetons ayant une faible capitalisation boursière totale. Mais c’est aussi avec ce type de jetons que vos chances de tout perdre sont les plus importantes…
C’est pour cette raison que nous avons classé les memecoins qui suivent par capitalisation boursière. Choisissez ceux qui correspondent les plus à votre appétence au risque.
Les plus gros memecoins (+ de 1 milliard de capitalisation boursière)
DOGE : le premier memecoin
Histoire du DOGE
Le dogecoin (DOGE) est le premier memecoin à avoir vu le jour. Il est créé en 2013 par Billy Markus et Jackson Palmer, deux internautes qui ne se connaissent pas mais que l’idée de créer un jeton inutile et marrant rassemble. C’est Palmer qui ouvre le bal en postant un tweet dans lequel il annonce investir dans le Dogecoin, qui n’existe pas encore, pour se moquer du marché des cryptos dans lequel tout explose sans raison. Son post rencontre du succès ce qui l’amène à achèter le domaine dogecoin.com, sur lequel il place une photo d’un Shiba Inu. Markus, qui cherche alors à créer une cryptomonnaie tombe sur le site et trouve la photo marrante. Il contacte alors Palmer et ils s’associent pour concrétiser le projet.
Ils réalisent un for du Luckycoin, lui-même fork du Litecoin et le Dogecoin naît le 6 décembre 2013. Une communauté se regroupe rapidement autour du concept et la capitalisation boursière atteint les 60 millions de dollars US en quelques semaines.
La communauté utilise le réseau pour financer des œuvres caritatives et pour du sponsoring sportif. Le jeton tombe cependant petit à petit dans l’oubli jusqu’à ce qu’Elon Musk commence à en parler. À partir de 2020, il y fait plusieurs fois allusion et ses interventions ont un impact immédiat sur le cours du jeton. Ses quelques tweets, souvent insignifiants, suffisent à créer des vagues d’achats qui font monter le cours du cours jusqu’à 0.65 dollars US en mai 2021. Le milliardaire va jusqu’à proposer le DOGE comme option de paiement pour certains produits proposés par son entreprise Telsla.
Aujourd’hui, après avoir connu des hauts et des bas, la capitalisation boursière du DOGE est d’environ 25 milliards de dollars US, le plaçant ainsi dans le top 10 des cryptomonnaies, loin devant de nombreux projets « sérieux ».
Le 24 mai 2024, Kobasu, la chienne qui a servi de mascotte, à rendue l’âme, mais la communauté reste bel et bien vivante et le jeton reste toujours très capitalisé et échangé.
Les informations clés
Il possible de vous procurer du Dogecoin sur la plupart des plateformes d’échanges centralisées, en échange de monnaies fiat ou de nombreuses cryptomonnaies. Le projet a sa propre blockchain prise en charge par du nombreux wallets dont Ledger et Trust Wallet. N’hésitez pas à y envoyer vos jetons pour plus de sécurité si vous comptez les conserver pendant un moment.
Ticker | DOGE |
Blockchain | Doge |
Capitalisation boursière | 25 milliards de dollars US |
Volume d’échange journalier | 1.5 milliards de dollars US |
Où acheter | Presque toutes les plateformes d’échanges centralisées |
Lien officiel | dogecoin.com |
SHIBA INU : le concurrent n°1 du Dogecoin
Histoire du Shiba Inu
Le Shiba Inu (SHIB) a été créé en 2020 dans l’optique de concurrencer le DOGE. Son créateur, connu seulement sous le pseudonyme « Ryoshi », n’a pas cherché à innover et purement et simplement reprit le même chien japonnais comme emblème, vu qu’il avait fonctionné pour le DOGE.
Lors de la création du jeton, Ryoshi a envoyé la moitié de la supply à l’adresse publique d’un portefeuille du célèbre cofondateur d’Ethereum Vitalik Buterin, sans lui demander son avis. Cette idée originale a certainement contribué à faire connaître le projet. L’autre moitié a été placée dans un pool sur Uniswap pour permettre à quiconque d’acheter le token.
Ne souhaitant pas jouer un rôle quelconque dans le projet, Vitalik a rapidement décidé de se séparer des jetons qui lui avaient été offerts. Après avoir donné 10 % à une organisation indienne pour la recherche contre le covid, il a brûlé les 90 % restant (soit l’équivalent de 6.7 milliards de dollars US) en les envoyant à une adresse inaccessible.
SHIB diffère cependant des autres memecoins sur plusieurs points. Le projet a réuni une grosse communauté connue sous le nom de « Shib Army » et vise à créer un véritable écosystème et des applications DeFi, rendant ainsi le SHIB utile. Le projet a ainsi lancé ShibaSwap, un exchange décentralisé, Shibarium, un layer 2 d’Ethereum et a récemment levé 12 millions de dollars US afin de développer Treat, un layer 3.
Comme pour tout les memecoins, le cours du SHIB est très volatil et à connu des envolées suivies de retombées impressionnantes. Avec une capitalisation boursière totale d’environ 15 milliards de dollars US, il se situe dans le top 15 des cryptomonnaies.
Les informations clés
Le SHIB est un jeton ERC20, et peut donc s’échanger sur la plupart des plateformes centralisées et décentralisées opérant sur Ethereum.
Ticker | SHIB |
Blockchain | Ethereum |
Capitalisation boursière | 14.5 milliards de dollars US |
Volume d’échange journalier | 1 milliard de dollars US |
Où acheter | Presque toutes les plateformes d’échanges centralisées et celles décentralisées opérant sur Ethereum. |
Lien officiel | shibatoken.com |
PEPE : la grenouille d’Ethereum
Histoire du Pepe
PEPE est un memecoin déflationniste lancé sur Ethereum en avril 2023. Le jeton a été créé en hommage au mème Pepe the Frog, un personnage de bande dessinée créé par Matt Furie en 2005. L’équipe qui l’a créé reste anonyme.
Le jeton a très rapidement attiré les acheteurs et sa capitalisation boursière a dépassé les 1.6 milliards de dollars US en quelques semaines à peine. Face à l’envolée des prix, certains développeurs du projet se sont empressés de vendre une partie des jetons qu’ils s’étaient réservés, faisant chuter fortement le prix en août 2023 et s’attirant les foudres d’une partie de la communauté.
Le jeton a cependant bien rebondi et son prix et les volumes d’échanges atteignent aujourd’hui des records historiques, plaçant le jeton dans le top 20 des cryptomonnaies.
Le projet n’a aucune roadmap et permet simplement aux détenteurs du jeton de récupérer une du montant des transcations implicant le PEPE.
Les informations clés
Le PEPE est un jeton ERC20, et peut donc s’échanger sur la plupart des plateformes centralisées et des DEX opérant sur Ethereum.
Ticker | PEPE |
Blockchain | Ethereum |
Capitalisation boursière | 6.8 milliards de dollars US |
Volume d’échange journalier | 2.5 milliards de dollars US |
Où acheter | Presque toutes les plateformes d’échanges centralisées et les DEX opérant sur Ethereum. |
Lien officiel | pepe.vip |
WIF : le chien à bonnet de Solana
Le WIF est très récent puisqu’il a été lancé en décembre 2023 sur Solana. C’est un memecoin pur et dur qui n’a aucune utilité et aucune roadmap.
Son seul argument est la photo du chien d’un des développeurs portant un bonnet rose tricoté. Woof ! Le WIF a profité de la hype de Solana et a été soutenu par plusieurs personnalités, en faisant l’un memecoin les plus populaire de 2024.
Les informations clés
Le WIF est un jeton de la blockchain Solana. Il peut s’échanger sur la plupart des plateformes centralisées et des DEX opérant sur cette blockchain.
Ticker | WIF |
Blockchain | Solana |
Capitalisation boursière | 3.5 milliards de dollars US |
Volume d’échange journalier | 1.1 milliards de dollars US |
Où acheter | De nombreuses plateformes d’échanges centralisées et les DEX opérant sur Solana |
Lien officiel | dogwifcoin.org |
Les memecoin high cap (de 500 millions à 1 milliard capitalisation boursière)
BOME : le livre des mèmes
Histoire du BOME
Le BOME (Book Of Meme) est un memecoin lancé en mars 2024 sur Solana par un artiste connu sous le pseudonyme de Darkfarm. Pour le créer, il a posté un appel au don ouvert pendant 24 heures promettant de distribuer un pourcentage de la supply du BOME proportionnel au don. Il a alors reçu 10 131 SOL, bien plus que les 500 qu’il avait envisagé !
Le BOME prévoit d’être utile et a de grandes ambitions. Il se présente comme un projet expérimental visant à redéfinir la culture web3 en regroupant les mèmes, les solutions de stockage décentralisées, et le trading degen de shitcoin. Un programme vaste mais peu précis, qui serait ensuite exporté sur Bitcoin.
Les informations clés
Le BOME est un jeton de la blockchain Solana. Il peut s’échanger sur la plupart des plateformes centralisées et des DEX opérant sur cette blockchain.
Ticker | BOME |
Blockchain | Solana |
Capitalisation boursière | 980 millions de dollars US |
Volume d’échange journalier | 680 millions de dollars US |
Où acheter | De nombreuses plateformes d’échanges centralisées et les DEX opérant sur Solana |
Lien officiel | ici |
MEME : le memecoin officiel
Histoire du MEME
Le MEME a été lancé en novembre 2023 et, bien qu’il ne fasse aucune promesse, il s’intègre dans l’écosystème NFT de Memeland. Sous ses allures de blagues se cache l’ambition certaine d’attirer un maximum d’acheteur pour faire monter son prix. En effet, le projet à lever des fonds auprès de Binance, qui n’a pas l’habitude de distribuer son argent sans espérer en récupérer plus.
Le MEME a déjà plusieurs utilités et a conquis de nombreux investisseurs avec une capitalisation boursière d’environ 575 millions de dollars US.
Les informations clés
Le MEME est un ERC20 qui peut s’échanger sur la plupart des plateformes centralisées et des DEX opérant sur Ethereum.
Ticker | MEME |
Blockchain | Ethereum |
Capitalisation boursière | 575 millions de dollars US |
Volume d’échange journalier | 155 millions de dollars US |
Où acheter | De nombreuses plateformes d’échanges centralisées et les DEX opérant sur Solana |
Lien officiel | memecoin.org |
Les memecoins middle cap (de 100 à 500 millions capitalisation boursière)
DOG GO THE MOON : le memecoin de Bitcoin
Histoire du DOG GO TO THE MOON
Le DOG GO TO THE MOON est un memecoin lancé par Leonidas sur Bitcoin grâce au protocole Rune. Il a vu le jour lors du halving de 2024 au lancement du protocole avec l’ambition de venir détrôner le Dogecoin. La distribution a été effectuée de manière équitable pour tout le détenteur d’une Runestone, un NFT qui avait été distribué gratuitement à tous les détenteurs de plus de 3 NFT sur Bitcoin.
Avec 112 400 Runestone en circulation, la communauté était déjà importante dès le lancement. Le DOG GO TO THE MOON veut devenir le memecoin numéro 1 sur la blockchain numéro 1, et à tout pour y parvenir vu qu’il est représenté par un chien très mignon portant un pull orange à capuche.
En quelques semaines seulement le projet se place dans le top 200 des cryptomonnaies en termes de capitalisation boursière.
Les informations clés
Le DOG GO TO THE MOON est un memecoin de la blockchain Bitcoin. Il s’échange sur de plus en plus de plateformes centralisées et sur des marketplaces tels que Unisat.io ou MagicEden.
Ticker | DOG GO TO THE MOON |
Blockchain | Bitcoin |
Capitalisation boursière | 427 millions de dollars US |
Volume d’échange journalier | 14 millions de dollars US |
Où acheter | De plus en plus de plateformes d’échanges centralisées et des marketplaces tels que Unisat.io ou MagicEden. |
Lien officiel | X du créateur |
DEGEN : le memecoin de farcaster
Histoire du DEGEN
Le DEGEN est un memecoin basé sur Base qui a été lancé le en janvier 2024 par un développeur connu sous le pseudo de Jacek pour récompenser du réseau social décentralisé Farcaster.
Le jeton a tout de suite rencontré du succès et a dépassé le stade du memecoin a proprement parlé puisqu’il a conduit a la création d’un layer 3 d’Ethereum sur lequel plusieurs dApps s’implantent.
Il compte environ 450 000 holders et à une capitalisation boursière d’environ 335 millions de dollars US
Les informations clés
Le DEGEN est un memecoin de la blockchain Base. Il s’échange sur quelques plateformes centralisées et sur les DEX de Base.
Ticker | DEGEN |
Blockchain | Base |
Capitalisation boursière | 335 millions de dollars US |
Volume d’échange journalier | 32 millions de dollars US |
Où acheter | De plus en plus de plateformes d’échanges centralisées et des marketplaces tels que Unisat.io ou MagicEden. |
Lien officiel | degen.tips |
Les memecoins LOW cap (de 10 à 100 millions capitalisation boursière)
Si vous achetez les jetons qui suivent, les risques de perdre votre argent sont très élevés.
PACMOON : la memecoin de Blast
Le PACMOON est le memecoin de la blockchain Blast. Il répond aux fondamentaux des memecoins car il cherche a crée une communauté engagée. Le jeton a été distribué en plusieurs phases aux utilisateurs de X qui avait créé du contenu « de qualité » concernant le jeton.
Le jeton exploite les réseaux sociaux pour se faire connaître, et cherche à dépasser le cercle fermé des degens. Pour se faire, l’équipe a par exemple lancé une danse sur TikTok invitant touts les membres de communauté a se filmer pour gagner des jetons.
Le PACMOON est encore très jeune et s’échange pour l’instant seulement sur les DEX de Blast.
Les informations clés
Le DEGEN est un memecoin de la blockchain Base. Il s’échange sur quelques plateformes centralisées et sur les DEX de Base.
Ticker | PACMOON |
Blockchain | Blast |
Capitalisation boursière | 40 millions de dollars US |
Volume d’échange journalier | 5 millions de dollars US |
Où acheter | DEX de Blast |
Lien officiel | pacmoon.io |
Les memecoins Ultra LOW cap (de 1 à 10 millions de capitalisation boursière)
En achetant des jetons avec aussi peu de capitalisation boursière, vous avez plus de chances de perdre de l’argent que d’en gagner.
GIKO : le premier chat d’internet
Histoire du GIKO
GIKO CAT est un memecoin japonais lancé sur Solana, issu d’une série de mèmes associé à l’art ASClI « Giko Neko », apparu pour la première fois sur la chaîne japonaise textboard à la fin des années 1990.
Le token n’a pas d’autre prétention que de remplacer les chiens et les grenouilles qui monopolisent l’attention sur les memecoins.
Les informations clés
Le GIKO est un memecoin de la blockchain Solana. Il s’échange sur quelques DEX de cette blockchain.
Ticker | GIKO |
Blockchain | Solana |
Capitalisation boursière | 6 millions de dollars US |
Volume d’échange journalier | 1.7 millions de dollars US |
Où acheter | DEX de Solana |
Lien officiel | gikocatclub.club |
MONCAT : le chat bleu de Base
Histoire du MONC
Le MONC est un memecoin de Base basée sur l’œuvre originale de Sofamon. Tout comme le GIKO, il espère que la roue tournera dans le cœur des utilisateurs de cryptos, et que les chats détrôneront bientôt les chiens.
Les informations clés
Le MONCAT est un memecoin de la blockchain Base. Il s’échange sur quelques DEX de cette blockchain.
Ticker | MONC |
Blockchain | Base |
Capitalisation boursière | 1.2 millions de dollars US |
Volume d’échange journalier | 50 000 dollars US |
Où acheter | DEX de Base |
Lien officiel | moncat.pet |
Les memecoins Ultra ULTRA LOW cap (de 0 à 1 million de capitalisation boursière)
Si vous êtes un vrai degen et que vous n’avez pas peur de votre perdre votre argent, vous pouvez tenter de dégoter des memecoins avec une très faible capitalisation boursière, voire même des jetons qui ne sont pas encore lancés.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils tels que Dexscreener ou encore pump.fun. Si vous voulez jouer les lancements de tokens, n’oubliez pas que vous serez confronté à de nombreux bots et que vous n’avez que très peu (voire aucune) chance d’exécuter correctement vos trades si vous le faites manuellement.
Ou acheter des MEMECOINS ?
Plateforme | Bitpanda | Swissborg | Binance | Bitvavo | Trade Republic |
---|---|---|---|---|---|
Dépôt minimum | 10 euros | Pas de minimum | 15 euros | 5 euros | Pas de minimum |
Le + | Nombreux actifs disponibles en plus des cryptos | Plateforme transparente aux niveau des frais | Plateforme la plus liquide et avec un choix de crypto important | Deux interfaces possibles (classique ou avancée) | Plans d’investissement programmés (sans frais) |
Le – | Impossible de passer des ordres de type « avancés » (stop loss…) | Accessible seulement sur smartphone | De moins en moins de produits disponibles pour les utilisateurs français à cause de la régulation | Impossible de mettre d’effet de levier | Pas de produits pour les revenus passifs |
Notre note | 4.6 / 5 | 4.4 / 5 | 4.5 / 5 | 4.6 / 5 | 4.5 / 5 |
Acheter BTC | Acheter sur Bitpanda | Acheter sur Swissborg | Acheter sur Binance | Acheter sur Bitvavo | Acheter sur Trade Republic |
Pour conclure, quelles que soit la taille des communautés et la capitalisation des jetons, les memecoins font généralement gagner beaucoup d’argent à une poignée d’acheteurs seulement, à l’instar des jeux comme le Loto qui n’ont que peu de grands gagnants. La plupart des autres en gagne peu voire en perde. En effet l’argent ne fait que circuler, et s’il atterrit dans les poches des uns il provient forcément de la poche des autres. Soyez prudents !