Les utilisateurs de FTX sont-ils ciblés par une attaque phishing ?
Prudence restera toujours mère de sureté. Les utilisateurs du tristement célèbre FTX ont eu la désagréable surprise ce matin de recevoir un e-mail leur demandant de renouveler leur mot de passe.
Une demande incongrue dans notre écosystème qui ajoute de nouvelles inconnues dans une équation déjà bien compliquée pour les victimes de la plateforme crypto en pleine procédure de récupération de leur fonds.
Faillite de FTX : une communication qui sème le doute
Plusieurs utilisateurs ont reçu un e-mail de réinitialisation de mot de passe depuis l’adresse e-mail officielle du support client de l’échange. Le lien de réinitialisation conduit à un portail de réclamation qui permet aux utilisateurs de soumettre des déclarations concernant les cryptos qu’ils détenaient sur l’exchange.
Notons cependant avec attention que ces e-mails peuvent être attribués à l’exchange lui-même ou à des pirates informatiques ayant accès aux adresses e-mail personnelles des utilisateurs.
Pour rappel, en cas d’attaque de phishing, les pirates essaient d’obtenir l’accès non autorisé au compte d’un utilisateur et de détourner des fonds vers leur propre portefeuille en imitant un site internet sur lequel vous avez des fonds.
Les utilisateurs de FTX doivent donc être particulièrement vigilants lorsqu’ils reçoivent ce genre d’e-mails, surtout – et nous insistons sur le surtout – lorsque ce sont des mots de passe qui sont demandés ou, comme ici à renouveler.
Les doutes légitimes des utilisateurs de FTX
FTX a été créé en 2019 par Sam Bankman-Fried et a connu une croissance rapide avant son effondrement en novembre 2022. Le tourbillon judiciaire dans lequel sont emportés les utilisateurs de l’exchange provoque une procédure complexe qui a de nombreuses zones d’ombres.
Ainsi, il semblerait que ce mail soit valide, et qu’il permette d’accéder au portail de réclamation de la plateforme, toutefois, et nous pesons nos mots, rien n’a été communiqué officiellement de la part de John Ray III, le gestionnaire de faillite de FTX et de ses équipes.
Ainsi, et ce sera là le mot de la fin, si vous avez reçu cet e-mail, il est important de ne pas cliquer sur le lien pour le moment et d’attendre une communication plus officielle. La dernière en date annonçait d’ailleurs l’ouverture du portail de réclamation jusqu’au 29 septembre. Raison de plus pour attendre et ne pas se précipiter.
Face à l’ampleur des démarches, un collectif d’entraide existe, n’hésitez pas à le rejoindre pour plus d’informations sur les procédures en cours.
Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).