Suisse : la bourse SIX projette d’émettre son propre token et de faire des « IDO »
La très crypto-friendly bourse suisse SIX envisage une nouvelle avancée dans la finance traditionnelle : elle pourrait être la première bourse traditionnelle à émettre son propre token !
La plus grande des bourses suisses avait déjà été en avance sur son temps en listant des ETP de cryptomonnaies (sur Bitcoin, Ethereum ou encore Litecoin et XRP), et elle semble adopter toujours plus les codes de la cryptosphère.
C’est lors d’une interview avec le journal fintech suisse Finews que Thomas Zeeb –responsable des services de trading de SIX Group – explique que ce token boursier pourrait à terme faciliter la tokenistation des actifs traditionnels.
Thomas Zeeb: «We May Issue Our Own Tokens» https://t.co/bPhBDX4WjS
— finews.ch (@finews_ch) May 6, 2019
Ce token serait natif au futur SIX Digital Exchange, sa plateforme d’échange de cryptoactifs. Il serait émis par le biais d’un nouveau service appelé « initial digital offering » (IDO).
Des premiers essais devraient être mis en place dès cet été, avec un lancement opérationnel du service début 2020.
Il faut bien comprendre ici qu’au-delà de ce premier token natif, Thomas Zeeb envisage à l’horizon de 2021 que ce service IDO permette également de tokeniser des actions existantes, voire à remplacer des introductions en bourse (IPO) traditionnelles :
« Peut-être que les tokens finiront par remplacer les actions un jour ».
En attendant, le SDX devrait embaucher 30 nouveaux employés d’ici la fin de l’année, pour porter ses effectifs à 100 personnes travaillant à plein temps sur ce projet.