Bitcoins perdus de Mt Gox : un délai supplémentaire pour réclamer vos BTC
Mieux vaut tard que jamais – L’affaire Mt Gox est une légende urbaine de l’écosystème et les contemporains de l’événement sont vus aujourd’hui comme de véritables anciens combattants de la crypto. Après 8 ans de procédure, de promesses et de déceptions, le bout du tunnel semble se profiler pour les utilisateurs malheureux de cet exchange désormais tristement mythique. Même si les administrateurs de la plateforme en faillite ont annoncé un report de la date limite de réclamation, une date finale de résolution est avancée.
Un petit délai supplémentaire pour sélectionner la nature de la compensation
La procédure qui a été lancée il y a plusieurs mois devait se terminer le 10 janvier. À cette date, les créanciers de la plateforme japonaise auraient dû avoir choisi les modalités de remboursement de leur compensation. Mais le tribunal en charge de l’affaire vient d’accorder un délai supplémentaire aux administrateurs. Ils auront jusqu’au 10 mars de cette année pour collecter ces données.
Tous ceux qui ont déjà rempli les documents n’ont rien de plus à faire. Pour les autres, il s’agit de se dépêcher un peu si on écoute l’administrateur. En effet, dans le cas où vous auriez oublié de le faire, vous devriez contacter la société et vous soumettre à des démarches plus compliquées.
Plus de 2 milliards de dollars à distribuer entre les créanciers
Mais, le moins que l’on puisse dire, c’est que le jeu en vaut la chandelle. Les équipes de Mt Gox ont en effet, annoncé avoir 140 000 BTC à distribuer. Soit au prix du marché 2,2 milliards de dollars. Bien sûr, cette somme ô combien importante ne saurait compenser les 850 000 BTC perdus des utilisateurs. 850 000 contre 140 000, il manque tout de même 710 000 bitcoins dans l’équation !
Enfin, le décalage dans le temps de cette étape administrative entrainera inévitablement aussi un délai dans le règlement final. Du coup, la date initiale du 30 juillet est caduque et Nobuaki Kobayashi, l’administrateur, a annoncé une autre échéance : le 30 septembre. Pour nos lecteurs concernés personnellement, les formulaires à remplir se trouvent ici. Et, les réponses précises à vos questions probablement ici.
Le dénouement de cette affaire Mt Gox est un peu l’Arlésienne de la crypto. Attendue depuis tellement longtemps par des utilisateurs déçus voir carrément en colère, cette compensation fera date dans l’histoire mouvementée de l’industrie. Histoire qui continue d’ailleurs de s’écrire au présent et qui sera probablement plus indulgente avec les exchanges s’étant fait pirater qu’avec ceux ayant ouvertement volés leur propre client.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !