Le géant du Bitcoin FTX US recrute un poids lourd de la régulation
De régulateur à régulé – La filiale américaine de FTX spécialisée dans les produits dérivés accueille dans son conseil d’administration, un poids lourd de la régulation dans son secteur, mais pas seulement !
Au cœur de l’actu : qui est Jill Sommers ?
Elle est actuellement conseiller principal – senior advisor – au sein de Patomak Global Partners, un cabinet de conseil majeur dans le secteur financier, rassemblant des experts qui soutiennent les entreprises clientes sur des problématiques complexes en matière de stratégie et de gestion des risques.
Jill Sommers est aussi un membre du conseil d’administration de l’Ethics and Compliance Initiative, dont la mission est de promouvoir les normes et les pratiques éthiques, aussi bien dans les institutions publiques que privées.
L’intéressée siège en outre au conseil d’administration d’Everybody Wins DC, une organisation qui aide les enfants à s’épanouir via les livres et la lecture.
Mais les expériences de Jill Sommers qui intéresseront probablement le plus la cryptosphère, sont liées à ses deux mandats consécutifs en tant que commissaire de la Commission des marchés à terme (CFTC) aux Etats-Unis, à la suite de sa nomination par les républicains sous la présidence de George W. Bush et de Barack Obama. Elle a quitté cette fonction, après six années de service, le 8 juillet 2013.
FTX US Derivatives mieux protégé des dérives réglementaires
Selon un communiqué du 1er septembre dernier, Jill Sommers a rejoint le conseil d’administration de FTX US Derivatives, la branche américaine de FTX spécialisée dans les produits dérivés qui a été lancée en 2017, et qui propose des options et des contrats d’échanges liés aux cryptomonnaies, aux investisseurs particuliers et institutionnels.
FTX US Derivatives propose notamment des mini-contrats sur le Bitcoin (BTC) et l’Ether (ETH), qui sont donc accessibles à un plus grand nombre d’investisseurs, contrairement aux contrats à terme BTC ou ETH classiques, dont la taille exclut de fait les petits portefeuilles.
Jill Sommers apportera ainsi à FTX US Derivatives son expertise sur la réglementation des produits dérivés aux Etats Unis, allant jusqu’à affirmer que la société menait « la charge pour devenir l’exchange d’actifs numériques le plus réglementé au monde ».
FTX US Derivatives s’offre ainsi l’expertise de Jill Sommers pour s’assurer que l’entreprise marche dans les clous. Cette arrivée de l’ancienne commissionnaire de la CFTC intervient à un moment où la régulation américaine sur les cryptomonnaies, pourrait bientôt franchir une autre étape, avec la production par différents régulateurs de rapports destinés à la Maison Blanche sur l’encadrement du secteur.
En France, au moins les choses sont claires ! Enregistrement auprès de l’AMF, statut de PSAN, la plateforme de CZ est dans les clous. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial).