Hack Axie Infinity : Binance retrouve 5,8 millions de dollars
Fin de parcours – Les pirates d’Axie Infinity se heurtent au mur érigé par Binance, dans leur tentative de blanchir les fonds volés lors du piratage du jeu NFT Axie Infinity. Binance a en effet réussi à récupérer un peu moins de 1% des cryptomonnaies volées. Bien que ce chiffre semble pour le moment insignifiant, il montre toutefois que les pirates ne pourront pas profiter facilement du fruit de leur vol.
Hack d’Axie Infinity : Binance le nouvel allié
Le CEO de Binance, Changpeng Zhao, a annoncé dans un tweet, la récupération de 5,8 millions de dollars volés par les hackers d’Axie Infinity.
Pour rappel, le 23 mars 2022 les pirates nord-coréens du groupe Lazarus avaient délesté le protocole de 600 millions de dollars répartis en : 173 600 ethers (ETH) et 25,5 millions d’USD coin (USDC).
Les hackers avaient réussi à obtenir cinq clés privées des validateurs, dont 4 validateurs Sky Mavis et 1 Axie DAO.
Les fonds saisis par Binance avaient été répartis sur 86 comptes sur la plateforme. La bourse n’a toutefois pas divulgué les noms des propriétaires. Changpeng Zhao a rappelé que son équipe a :
« Fait cela plusieurs fois pour d’autres projets dans le passé aussi ».
>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance (lien affilié) <<
Binance : le nouveau gendarme de la blockchain ?
La société de sécurité PeckShield avait révélé que les pirates ont réussi à blanchir 7,5% de leur butin, en utilisant Tornado Cash. Ce dernier est un mélangeur Ethereum qui permet d’anonymiser les transactions cryptos.
Cette action de Binance nuance les accusations selon lesquelles les cryptomonnaies sont un outil propice au blanchiment d’argent. Le tweet BitNinja qui a réagi à la publication de Changpeng Zhao a ainsi souligné – de manière caricaturale ? – que :
« Nous pouvons suivre la cryptomonnaie, mais pas le Fiat. »
Binance avait déjà soutenu Axie Infinity suite à son piratage. La bourse a en effet aidé Sky Mavis à lever 150 millions de dollars pour rembourser les victimes du hack. Pour Changpeng Zhao, ce soutien à Axie Infinity visait à protéger les utilisateurs, les projets, et l’industrie crypto.
Binance démontre à travers ces saisies de cryptomonnaies volées, qu’il est capable de surveiller adéquatement les transactions cryptos sur sa plateforme. La bourse vient d’ailleurs de recruter des personnes clés qui ont travaillé auparavant chez les régulateurs, pour augmenter cette capacité de surveillance.
Que vous soyez amateur de DeFi, de Bitcoin ou d’une des cryptomonnaies qui peuplent le marché, il est indispensable que vous disposiez d’un compte sur Binance, l’acteur majeur de l’écosystème du trading (lien affilié)