Post-mortem FTX : une sécurité inexistante pour les clés privées de ses clients
Zéro chiffrage chez FTX – A en croire le témoignage du nouveau CEO de FTX, John Ray III, Sam Bankman-Fried et son équipe ne se seraient pas tellement souciés de la sécurité des actifs que la bourse crypto FTX détenait.
Clés privées non chiffrées : les cryptos de FTX laissées à la portée de tous
John Ray III a de nouveau lâché une bombe sur la gestion de FTX sous Sam Bankman-Fried. Lors de son témoignage du 13 décembre dernier devant la commission des services financiers de la Chambre des représentants, il a révélé qu’auparavant, la bourse crypto stockait les clés privées de ses portefeuilles cryptos, sans les chiffrer.
Une telle imprudence exposait alors des « centaines de millions de dollars » au vol. S’adressant au média The Block, le PDG du fournisseur de portefeuille non-custodial Casa, Nick Neuman, a indiqué qu’en l’absence de chiffrage, « n’importe quel employé » ou « n’importe quel acteur externe » qui pouvait accéder au système de FTX aurait pu transférer ou voler les fonds des clients de l’entreprise « de manière relativement triviale ».
Cette nouvelle surprenante sur la sécurité des avoirs de FTX s’ajoute aux autres révélations de John Ray sur la gestion catastrophique de la bourse crypto avant son effondrement. Durant sa prise de parole, le nouveau CEO de FTX a déclaré à la commission qu’il avait pris les mesures nécessaires pour sécuriser les actifs numériques de l’entreprise, d’une valeur de plus d’un milliard de dollars.
Pour rappel, FTX a été victime d’un piratage de près de 400 millions de dollars en cryptomonnaies en novembre, alors que la bourse crypto était en train de s’effondrer. Cette lacune en termes de sécurisation des clés a-t-elle facilité la réalisation de ce vol ?
Ne déléguez plus la conservation de vos cryptos ! Pour conserver vos précieux avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !