Fondé par des anciens de Coinbase et Goldman Sachs, TrueX est un nouvel exchange centré sur le stablecoin de PayPal
Toujours plus de moyens d’échanges des cryptos. Que ce soient les plateformes d’échanges centralisées (CEX) ou décentralisées (DEX) de cryptomonnaies, l’offre en la matière ne cesse de constamment s’étoffer à travers la planète, au fur et à mesure de l’adoption de Bitcoin (BTC) et ses semblables. Aujourd’hui, c’est la crypto-bourse TrueX qui annonce officiellement ouvrir ses portes. Cette dernière est centrée sur les stablecoins, et en particuliers sur celui de PayPal lancé l’an dernier, le PYUSD.
D’anciens experts cryptos de Coinbase, Circle et Goldman Sachs derrière le nouveau TrueX
C’est notamment par un communiqué de presse paru ce 18 septembre 2024 que nous apprenons le lancement de TrueX, un exchange crypto décentralisé (non-custodial) proposé par le groupe True Markets.
TrueX a notamment été fondé par Vishal Gupta et Patrick McCreary, qui ont précédemment travaillé auprès de la crypto-bourse Coinbase, de l’émetteur du stablecoin USDC Circle, et de la banque Goldman Sachs.
La plateforme d’échange est en partenariat avec Paxos, car elle est centrée sur le stablecoin du dollar PYUSD, proposé par PayPal. Ce dernier est disponible depuis un peu plus d’un an, puisqu’il avait été lancé début août 2023 (grâce à l’infrastructure stablecoin de Paxos). Le PYUSD sera ainsi la monnaie « de règlement par défaut » de TrueX.
9 millions de dollars de levée de fonds pour bien démarrer
Le communiqué de presse de True Markets précise également que l’exchange a réussi un tour de financement pour son démarrage (seed funding) de de 9 millions de dollars, dont des acteurs cryptos de premier plan.
Ainsi, en plus des fonds de capital-risque (VC) comme RRE Ventures, Reciprocal Ventures, Paxos, Accomplice Blockchain, Hack VC, la nouvelle plateforme d’échange a pu compter sur des entreprises et projets cryptos comme Paxos, la Solana Foundation et Aptos.
« Tout au long de l’évolution naturelle du marché des cryptomonnaies, nous avons vu des opportunités de rendre les échanges plus sûrs et plus fiables. (…) Les clients exigent désormais la sécurité d’une véritable séparation de l’exécution et de la garde. Notre équipe a travaillé avec attention pour répondre à ces besoins, en s’appuyant sur la puissance des stablecoins pour faciliter des solutions de liquidité et de règlement efficaces. (…) Nous sommes fiers de dévoiler une plateforme de nouvelle génération qui redéfinit les attentes des traders. »
Vishal Gupta, co-fondateur et CEO de TrueX
Le stablecoin PYUSD a eu des débuts difficiles face à la concurrence des deux principaux ténors du marché des stablecoins du dollar américain que sont l’USDT et l’USDC. Toutefois, son arrivée sur la blockchain Solana en mai 2024 a reboosté l’intérêt (et l’usage) de la cryptomonnaie de PayPal. Les PYUSD présents sur Solana ont même désormais dépassé ceux sur Ethereum.