Retraits possibles pour FTX ? Les utilisateurs européens ont une lueur d’espoir

Pas de précipitation ! – Depuis l’explosion dramatique du groupe de sociétés fondé par Sam Bankman-Fried (SBF), les utilisateurs de FTX ont vu leurs cryptos bloquées. Des mails envoyés ces dernières 48 heures laissent entrevoir à certains clients européens une possibilité de récupérer leurs précieux actifs numériques. Explications.

Un mail incite les clients EU de FTX à réinitialiser leur mot de passe pour réclamer leurs cryptos

Au moment d’écrire ces lignes, nous n’avons aucune confirmation officielle claire sur la légitimité de ce mail « FTX » dont nous allons parler ici. Donc, pour l’instant, nous vous recommandons la plus grande patience si vous êtes concerné, si vous ne voulez pas risquer de tout perdre pour de bon et définitivement.

Le mail en question, notamment rapporté par Cointelegraph, provient de l’adresse « [email protected] ». Alors que les clients européens inscrits avant mars 2022 étaient intégrés à FTX International, ceux après cette date faisaient dès lors partie de « FTX EU ». Ce sont ces derniers clients qui auraient reçu cette communication.

Mais si l’on suit le cheminement demandé par le mail, on arrive à la page ci-dessous, qui incite les utilisateurs à réinitialiser leur mot de passe (Reset password) ou à se connecter (et donc, à rentrer le mot de passe). Étant donné que votre mot de passe est la seule barrière entre les hackers et vos crypto-actifs : mieux vaut attendre des confirmations !

Les clients de FTX EU peuvent-ils retirer leurs cryptos, ou sont-ils victimes d’un phishing ?
Un mail suspect qui demande d’attendre des confirmations officielles – Compte Twitter @_Cryptique

Un second mail a également été envoyé, de [email protected], celui-ci vous informe de votre statut de « créancier de FTX ». Ce mail contient un « Customer Code » à conserver qui liste vos fonds en cryptomonnaies, ceux que vous déteniez avant la faillite de la plateforme le 11 novembre 2022.

Retraits possibles sur FTX EU : une mise à jour s’impose

Mais alors que la journée se passe, une communication officielle a été fournie par FTX EU dans lequel est annoncé le lancement officiel du processus de remboursement des clients de la filiale européenne basée à Chypre. Ce faisant, le communiqué confirme l’envoi des deux mails que nous évoquions auparavant.

« Le 30 mars 2023, les clients de FTX EU LTD ont reçu une communication par e-mail de Kroll les informant des informations sur les réclamations prévues concernant l’affaire du chapitre 11 de FTX Trading LTD et de ses débiteurs affiliés (collectivement, les  » Débiteurs »), qui est actuellement en cours (…) Comme indiqué clairement dans l’e-mail de Kroll, les informations sur la réclamation prévue incluses dans cet e-mail ne constituent pas une déclaration par les débiteurs du montant ou de la validité de toute réclamation détenue par une personne. Les informations sur les réclamations prévues ne reflètent pas le solde net réel des comptes clients de FTX EU LTD. Il s’agit plutôt d’un montant dérivé des archives internes historiques des débiteurs et qui devait être envoyé en vertu de la loi applicable dans le cadre des cas de faillite»

Communiqué de presse de FTX EU LTD – Source : PR Newswire

Il semblerait que ce dénouement soit permis grâce à la législation chypriote qui a suspendu la licence de FTX ordonnant ainsi une demande de restitution des fonds. Cependant, gardons en tête, comme le communiqué l’explique, que cette restitution ne se fera que si FTX EU le peut :

« Après l’achèvement de ce processus et sous réserve de la suffisance des fonds, chaque client de FTX EU LTD aura le droit de retirer le solde de ce client (en monnaie fiduciaire) comme séparé dans des comptes clients désignés conformément à L. 87(Ι)/2017 et les termes de sa licence chypriote 273/15 (actuellement suspendue) détenue par FTX EU LTD. »

Les clients japonais d’une entité du groupe de SBF, FTX Japan, ont pu retirer leurs cryptomonnaies fin février. Mais dans le cas présent, il y a – pour l’instant – des lacunes concernant la communication et rien ne dit que FTX EU pourra rembourser ses clients rapidement. Nous vous tiendrons informé de la suite de cette affaire.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.