Retraits en cascade chez FTX Japon – Les clients peuvent enfin respirer

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Sortie de crise au Japon – L’annonce de la reprise des retraits pour les utilisateurs japonais a forcément été bien accueillie par la communauté crypto nippone. Ils sont ainsi les premiers au monde à pouvoir récupérer leurs cryptos et leur argent bloqués depuis le mois de novembre sur la plateforme en faillite FTX. Entre soulagement et précipitation, les clients se ruent sur l’exchange. Ils sortent tout ce qu’ils avaient, au risque d’engorger un peu la procédure.

Des retraits possibles chez FTX Japon depuis le 21 février 2023

Le 20 février dernier, c’est donc par un communiqué de presse que le grand public apprend que FTX Japon va permettre aux utilisateurs de récupérer leurs fonds. Les clients l’ont, eux, appris par un mail reçu quelques jours avant.

A partir du 21 février à 4 h (Paris), il sera donc possible de retirer à la fois les cryptos et les fonds. Pour ce faire, il faudra passer par la plateforme crypto Liquid Japan, qui appartient aussi à FTX Japon et qui sera le point de relais des retraits.

FTX Japon a autorisé les retraits pour les utilisateurs du pays qui se sont rués dès l'ouverture pour récupérer leurs cryptos et leurs fonds bloqués depuis le mois de novembre
FTX Japon informe sa communauté de l’état d’avancement de l’opération – source : Twitter

>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<

Des cryptos retirées en masse par leurs propriétaires

Bien sûr, les clients japonais ne se sont pas fait prier pour récupérer leurs investissements. Ainsi, dès le lendemain, FTX Japon a déclaré que l’équivalent de 50 millions de dollars avait déjà été retirés. Il y a déjà probablement encore plus à l’heure où vous lirez ces lignes, et nous comprenons tous cet engouement.

Selon l’exchange, 7 026 titulaires de comptes FTX ont bien transféré leurs portefeuilles vers Liquid Japan. Parmi ces mouvements, on enregistre 5 697 transactions en cryptos et 1 947 en monnaie fiat. D’ailleurs, en raison du grand nombre de demandes de retrait, Liquid a tenu à rassurer ses utilisateurs par un message dès les premières heures :

« Veuillez noter qu’en raison du grand nombre de demandes de clients, la finalisation du processus de retrait peut prendre un certain temps. Nous annoncerons la reprise des autres services FTX Japan dès que possible. »

Pour les clients de FTX qui ne sont pas japonais, il est un peu difficile de les voir récupérer leurs fonds alors qu'eux sont toujours dans l'impossibilité de le faire. Jusqu'à quand ? Il faudra au moins attendre la fin de la procédure judiciaire…
La procédure judiciaire de FTX est toujours en cours aux États-Unis

Les autres clients de FTX (hors Japon) toujours dans la panade

Pourquoi eux, et pas nous ? À cette question tout à fait légitime, il n’y a pas de réponse simple. On peut juste dire que les lois et les procédures sont différentes d’un pays à l’autre. Lancé en juin 2022, FTX Japon était tenu de respecter la législation locale, et donc de séparer les fonds de ses clients des actifs de la société. De plus, dès le 10 novembre, le régulateur financier du pays a ordonné à la société de cesser toute activité commerciale.

Selon certaines sources, lors de sa fermeture, FTX Japon possédait 138 millions de dollars. Ils vont aujourd’hui permettre de rembourser les clients. En sera-t-il de même pour les autres clients de FTX partout dans le monde ? À ce jour, impossible de répondre à cette question avec certitude, dans la mesure où la procédure de faillite est toujours en cours aux États-Unis.

La faillite de FTX est là pour nous rappeler qu’il faut rester prudent dans cet écosystème encore bien jeune. Prenez l’habitude de faire preuve d’une saine méfiance. Pour acheter vos cryptomonnaies, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance. Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial). (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour