BitPay ajoute 2 stablecoins : le Gemini USD (GUSD) & l’USDC de Circle
Fin juillet dernier, BitPay avait réussi à obtenir la fameuse « BitLicense » de l’État de New York. On apprend aujourd’hui que BitPay continue d’étendre ses activités et son offre, en proposant deux stablecoins adossés au dollar américain : le GUSD et l’USDC.
Les avantages du système bancaire…
Dans une publication sur le blog de BitPay, la société spécialisée dans les paiements cryptos commerçants-clients annonce ajouter le dollar Gemini (GUSD) et le USD Coin de Circle (USDC) à son offre, déjà composée du Bitcoin (BTC) et du Bitcoin Cash (BCH).
BitPay now offers merchant settlement in Circle USD Coin and Gemini Dollars: https://t.co/zh01BmxywY @circlepay @GeminiTrust pic.twitter.com/ki2ZnmakFX
— BitPay (@BitPay) October 15, 2018
Comme on peut le lire dans le communiqué de BitPay :
« Jusqu’à présent, les commerçants BitPay sans comptes bancaires pris en charge (en particulier sur les marchés émergents tels que l’Asie ou l’Amérique du Sud) ne pouvaient recevoir des règlements qu’en Bitcoin ou Bitcoin Cash. Ces cryptomonnaies sont idéales pour les règlements transfrontaliers rapides, mais comportent un risque de volatilité des prix. Lorsque les prix Bitcoin ou Bitcoin Cash changent, cela peut s’avérer difficile pour les entreprises qui ne disposent pas d’un accès fiable aux échanges de crypto-monnaie.
(…)
Comme les jetons GUSD et USDC existent sur des blockchains, par définition sans frontières, BitPay peut désormais mettre à disposition ces stablecoins libellés en dollars américains aux commerçants, où qu’ils se trouvent dans le monde, même s’ils n’ont pas de compte bancaire. Et comme chaque stablecoins GUSD et USDC est lié à un dollar américain, il n’y a aucun risque de volatilité pour l’entreprise qui reçoit le règlement. »
… sans leurs inconvénients !
BitPay précise également un autre avantage de la blockchain sur les transactions bancaires traditionnelles : « la blockchain n’a pas de jours bancaires fériés, nous envoyons donc des règlements en cryptomonnaies 365 jours par an ».
D’après CCN, Stephen Pair, le co-fondateur et CEO de BitPay, aurait également déclaré à ce sujet :
« BitPay a été créé pour permettre des paiements plus rapides, plus sûrs et moins coûteux avec Bitcoin pour des entreprises du monde entier (…) L’introduction des stablecoins USDC et GUSD offre aux clients de BitPay une nouvelle alternative à la détention de Bitcoin et de Bitcoin Cash, en leur offrant une option de monnaie stable ».
BitPay est le premier fournisseur de service de paiement à intégrer un stablecoin. C’est un fait significatif qu’il faut souligner : il est beaucoup plus aisé de travailler avec des dollars tokenisés, plutôt que des dollars réels lorsque l’on exerce une activité commerciale. Cet ajout par BitPay ne pourra que favoriser le développement de l’utilisation des cryptomonnaies.
Sources : CoinDesk ; Cryptovest ; CCN || Image from Shutterstock