Binance publie sa 22ème Preuve de Réserves avec presque 30 milliards de $ en stablecoins !
La transparence comme garantie. Depuis la fin de l’année 2022 et la catastrophe industrielle FTX, les plateformes de cryptomonnaie publient régulièrement l’état de leurs réserves afin de rassurer clients, investisseurs et instances de régulation et même si pour certains, ce n’est pas la panacée, il faut bien reconnaitre que c’est un bon début. Donnée pour chaque cryptomonnaie et sous forme d’un pourcentage, l’idée de cette preuve-de-réserves est de savoir si l’exchange a assez de fonds pour supporter d’éventuels retraits massifs de ses clients et donc si ses réserves sont supérieures aux fonds appartenant à ses clients. Un ratio positif indiquera donc que la plateforme a suffisamment de réserve contrairement à un ratio négatif. C’est parti pour les données du leader du marché : Binance.
La proof-of-Reserves ou l’exercice obligé des exchanges depuis 2022
Depuis exactement le 22 novembre 2022, Binance publie donc chaque mois l’état de ses réserves de cryptomonnaie et cette décision a fait des émules puisqu’on a également vu OKX ou encore Crypto.com se prêtaient à l’exercice. Concernant l’entreprise de Richard Teng, on en est donc à la 22ème preuve de réserves ou Proof-of-Reserves en anglais pour faire un clin d’œil au mécanisme de consensus sur Bitcoin baptisé Proof-of-work.
Pour proposer ces données de manière transparente et publique, le leader mondial des cryptomonnaies détaille sur son blog deux mécanismes que sont l’arbre de Merkle et la technologie zk-SNARK. Le premier est « un outil cryptographique qui permet la consolidation de grandes quantités de données en un seul hachage (…) qui résume toutes les données entrées » et le deuxième signifie Zero-Knowledge Succinct Non-Interactive Argument of Knowledge et il permet grosso modo de prouver que l’ensemble des soldes des utilisateurs correspond bien au total détenu par la plateforme sans pour autant nuire à la confidentialité des données.
Binance détient 28 688 997 702 dollars en USDT, FDUSD, USDC, TUSD et BUSD
Concernant les données à proprement parler, Binance a publié les ratios de 24 cryptomonnaies différentes et nous avons choisi de vous montrer la première qui rassemble les plus importantes en termes de montant. Par exemple, on voit que l’exchange détient 605 106 bitcoins dans ses réserves, soit 106,84% des dépôts des clients. Concernant Ethereum, on est dans les mêmes ordres de grandeurs avec 103,68% des dépôts pour 4 486 359 ETH détenus. Pour le jeton maison, le BNB, on est également à 106,54%.
Le ratio le plus important concerne le stablecoin BUSD qui apparait en page 4 avec 211% et le plus juste est celui du DOGE en page 2 avec seulement 100,09% soit à peine un peu plus que les dépôts des clients. Enfin, en ce qui concerne les stablecoins, les réserves de Binance sont impressionnantes avec plus de 29 milliards de dollars réunis par l’USDT, le FDUSD, l’USDC, le TUSD et le BUSD.
Voilà ce que l’on pouvait dire à ce jour sur la proof-of-reserves du plus important exchange de la planète qui détient, sur le papier, de quoi rassurer tous ses clients. Les réserves du nouveau stablecoin en euro baptisé Eurite (EURI) n’apparaissent pas encore sur les documents publiés par Binance mais nul doute que nous les verrons prochainement, si toutefois cette cryptomonnaie indexée sur la monnaie européenne est un succès, ce qui n’est pas gagné vu la prédominance du billet vert sur ce secteur.