Binance convertit un milliard de dollars de BUSD en bitcoins (BTC) et cryptos

Bitcoin, plus fiable que des stablecoins – La situation semble vouloir se calmer sur le marché de Bitcoin (BTC) et des cryptos, voire même, s’améliorer. Mais la confiance dans les stablecoins est plus que jamais auparavant précaire. Qui aurait pu penser que même l’USDC de Circle pouvait perdre son indexation sur le dollar américain ? Face à ces craintes, Changpeng Zhao, CEO de Binance, prend les devants, et convertis le fonds de garantie de la plateforme d’échange en véritables cryptomonnaies, dont Bitcoin.

Quand Bitcoin est (logiquement) redevenu une valeur plus sûre que les stablecoins

Face à la perte d’indexation du stablecoin USDC sur le dollardurant ce week-end, beaucoup ont sans doute tenté précipitamment de le convertir en monnaie fiat. Mais, de toute évidence, d’autres se sont tournés vers Bitcoin. En effet, le roi des cryptos n’a d’abord presque pas bronché au début des difficultés de l’USDC, puis le cours du BTC a explosé de +10% dans les dernières 24 heures.

Cette préférence, pour de vraies cryptomonnaies plutôt que des stablecoins, s’est matérialisée chez Changpeng « CZ » Zhao, le fondateur et patron de la crypto-bourse Binance. Dans un tweet publié sur son compte officiel ce lundi 13 mars 2023, le CEO nous annonçait ainsi qu’il allait convertir 1 milliard de dollars en stablecoin BUSD en cryptomonnaies. En l’occurrence, en bitcoins, ethers (ETH) et BNB.

« Compte tenu des bouleversements au sein des stablecoins et des banques, Binance convertira le reste des fonds de l’Industry Recovery Initiative de 1 milliard de dollars de BUSD en cryptomonnaie native, y compris BTC, BNB et ETH. Certains mouvements de fonds se produiront on-chain (sur blochchain). Transparence. »

Binance et CZ convertissent des  stablecoins BUSD en Bitcoin et autres cryptos.
Changpeng Zhao annonce que Binance convertit son fonds en cryptos. – Compte Twitter @cz_binance

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Un transfert d’1 milliard en quelques secondes pour 1 dollar ? C’est possible avec la blockchain

Aussitôt dit, aussitôt fait. À peine quelques minutes après l’annonce – et alors que les banquiers traditionnels dormaient encore -, CZ annonçait que la première transaction avait déjà été réalisée. Comme le précise le dirigeant de Binance, cela aura pris « 15 secondes et coûté 1,29 $ » pour transférer 985 millions de dollars en BUSD. Et tout cela donc un lundi matin tôt, avant les heures d’ouverture des banques.

Rappelons que le fonds Industry Recovery Initiative de Binance, annoncé au lendemain du désastre de la faillite de FTX, est une initiative de relance du secteur crypto. Ce fonds vise à pallier les crises de liquidités ponctuelles (mais dangereuses) que peuvent rencontrer des acteurs de la cryptosphère.

Binance prouve que la blockchain permet des importantes transactions même quand les banquiers ne sont pas encore réveillés.
Le transfert de Binance effectué avant l’ouverture des banques ce lundi 13 mars. – Source : Compte Twitter @ArkhamIntel

Est-ce que Binance jouerait le rôle de « banque centrale » des cryptos ? Ou du moins, s’en inspirerait ? En tout cas, hier – en plein dimanche – la Réserve fédérale américaine (la Fed) a elle aussi sorti un fonds de 25 milliards de dollars pour empêcher la contagion bancaire générale de la crise de  liquidité de la Silicon Valley Bank (SVB).

Ne pas vous intéresser à Bitcoin est impardonnable ! N’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.