Panique sur la Silicon Valley Bank : Circle défendra son USDC face au dollar « quoi qu’il en coute »

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Je vais bien, ne t’en fais pas – Alors que cette semaine se clôturait avec l’annonce de ses grandes difficultés, la Silicon Valley Bank emportait dans la tempête Circle, l’émetteur du stablecoin USDC. La société de Jeremy Allaire dévoilait alors une exposition de 3 milliards de dollars, ravivant les inquiétudes et autres peurs fantômes d’une année 2022 catastrophique. Dans ce contexte, une mise au point s’imposait afin d’éviter une ambiance de fin du monde sur le marché des cryptomonnaies. C’est ce qu’a fait Circle hier soir dans un communiqué.

Circle et l’instabilité des stablecoins

Dans un récent billet de blog, Circle, l’une des principales entreprises de cryptomonnaies, a publié une mise à jour sur la répartition de ses fonds. Cette nouvelle intervient dans un contexte où la stabilité des stablecoins USDC, DAI, et USDD est remise en question.

La chute de la Silicon Valley Bank, et l’attente de la réouverture des banques ce lundi soulevant la question de la dépendance du stablecoin vis-à-vis des banques. Cela soulève également des questions sur la capacité de Circle à maintenir la stabilité de l’USDC en cas de stress sur les marchés.

Circle et l'USDC : 3.3 milliards d'exposition à la Silicon Valley Bank et les marchés s'enflamment

>> Pourquoi se limiter aux stablecoins ? Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Circle se veut rassurant face à la tempête de la Silicon Valley Bank

Cependant, la société a déclaré qu’elle travaillait activement pour diversifier ses réserves et améliorer la transparence de ses pratiques de gestion des fonds. Elle confirme ainsi que l’USDC est garanti par :

  • 32,4 milliards de dollars (77 %) de bons du Trésor américains sur une courte échéance de 3 mois ;
  • 9,7 milliards de dollars (23 %) par des liquidités détenues dans des institutions dont la SVB.

Par ailleurs, Circle précise :

« Les bons du Trésor américain sont les actifs les plus liquides au monde et sont des obligations directes du gouvernement américain. Ces réserves sont détenues par BNY Mellon , et la gestion active des liquidités et des actifs est gérée par BlackRock . N’importe qui peut voir toute l’échelle de liquidité jusqu’au numéro CUSIP sur les bons du Trésor via le ticker USDXX .»

Circle

Un USDC bien protégé

Retenons également que Circle confirme avoir sauvé les meubles jeudi dernier. Aidée des propos de la FDIC (Federal Deposit Insurance Corporation), l’entreprise confirme attendre l’ouverture des banques ce lundi pour valider un nouveau dépôt de fonds chez la BNY Mellon afin de réduire les risques d’exposition à la SVB. Ce dépôt est de 5,4 milliards de dollars.

« Les opérations de liquidité de l’USDC reprendront normalement lorsque les banques ouvriront lundi matin aux États-Unis. En pratique, nos équipes sont bien préparées pour gérer un volume important, basé sur la forte liquidité et les actifs de réserve discutés ci-dessous. »

Ces développements surviennent alors que la concurrence dans le marché des stablecoins s’intensifie avec de nombreux acteurs cherchant à proposer des alternatives stables et sécurisées. Face à cette concurrence, Circle a souligné sa conviction que l’USDC continuera d’être un choix privilégié pour les investisseurs et les utilisateurs de cryptomonnaies. D’ailleurs, malgré le décrochage du stablecoin ce week-end l’entreprise persiste et signe :

« En tant que jeton de paiement réglementé, l’USDC restera remboursable 1 pour 1 avec le dollar américain.»

Cette transparence de Circle sur la répartition de ses fonds est importante pour les investisseurs qui cherchent à mieux comprendre les risques liés aux stablecoins. En effet, la stabilité des stablecoins est directement liée aux actifs sous-jacents qui les soutiennent. Affaire à suivre lundi.

L’hiver est une période idéale pour construire et apprendre ! Inscrivez-vous sur la plateforme Binance et profitez d’une académie gratuite et d’un site intégralement en français pour faire vos premiers pas en toute sécurité. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.

Recevez un condensé d'information chaque jour