Affaire Celsius : Sauve-qui-peut général pour quitter la plateforme crypto maudite

Changement de direction – Depuis le 12 juin et le gel des retraits des utilisateurs, Celsius est pris dans une tempête médiatico-judiciaire qui l’a poussée sous les feux des projecteurs. Mise en faillite, attente de jugement, accusations contre son ex-CEO et maintenant vente aux enchères de ses actifs, la société poursuit son chemin de croix alors qu’une partie de la direction quitte le navire au plus mauvais des moments.

Un nouveau directeur de la stratégie chez Celsius

La débandade continue chez le prêteur de cryptomonnaie Celsius Network avec une nouvelle démission dans l’équipe dirigeante. Cette fois-ci c’est un des cofondateurset directeur de la stratégieDaniel Shlomi Leon qui s’en va. Après une fuite chez nos confrères de CNBC, voici la déclaration officielle :

« Nous confirmons que Daniel Leon a démissionné de son poste chez Celsius et ne fait plus partie de l’organisation. »

Communiqué officiel de Celsius à Bloomberg News.

Citoyen israélo-américain, il était un ami de longue date d’Alex Mashinsky avec qui il avait fondé Celsius. Sa démission intervient quelques temps après celle de son compère, poussé vers la sortie par le « comité des créanciers ». Daniel S. Leon sera remplacé poste pour poste par Lior Koren, auparavant directeur fiscal mondial de la société, qui opèrera depuis Israël.

En plein dans les tourmentes judiciaires, Celsius tente de faire table rase d'une partie du passé en changeant ses dirigeants. Après Alex Mashinsky, c'est Daniel S. Leon - un des co-fondateurs - qui s'en va.
Celsius fait peau neuve dans sa direction.

>> Ferez-vous partie des 1000 chanceux à gagner le bonus de 20$ en USDT ? Inscrivez-vous vite sur Bitget et faites un premier trade (lien commercial) <<

Une vente aux enchères pour solder le passé de la société

Et maintenant ? La société du New Jersey va probablement avoir tous les problèmes du monde pour retrouver de la crédibilité auprès du grand public et des entreprises. D’où la nécessité d’afficher de nouveaux visages pour repartir sur de nouvelles bases et solder le passé. Et cela va commencer avec la vente aux enchères des actifs de la société à la fin du mois qui sont estimés à environ 3,9 milliards de dollars. Depuis la publication de documents judiciaires, on en sait un peu plus sur le déroulement des opérations.

Tout d’abord les intéressés ont jusqu’au 17 octobre pour se manifester. Puis la vente effective pourrait avoir lieu le 20 suivie d’une audience finale le 28 octobre ou le 21 novembre. Des rumeurs insistantes annoncent que FTX serait sur les rangs pour faire une offre. Il faut dire qu’après le rachat de Voyager la semaine passée, l’ogre financier dirigé par Sam Bankman-Fried semble n’avoir aucune limite à son envie d’expansion.

À son apogée, Celsius avait 12 milliards de dollars d’actifs sous gestion pour environ 1,7 million de clients dans le monde. Depuis sa mise en faillite et son trou de 1,2 milliard de dollars dans la caisse, elle est devenue un symbole de la crise des cryptos version 2022. Emportée violemment par l’implosion de l’écosystème Terra Luna et par la chute du marché. Mais les entreprises cryptos ne sont pas les seules à souffrir en ce moment, puisque même des monuments de l’économie traditionnelle sont sujets à des rumeurs de défaut de paiement.

Le marasme de Celsius vous donne des boutons ? Faites le choix des valeurs sûres, Bitcoin et Ethereum ! Venez faire connaissance avec les ténors du marketcap en vous inscrivant sur Bitget et profitez d’un cadeau de 20$ en USDT dès votre premier trade ! Offre à durée limitée, réservée aux 1000 premiers inscrits (lien commercial, voir conditions sur le site officiel).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour