Les 5 cryptomonnaies préférées des clients VIP de Kraken
On poursuit notre épluchage du rapport publié par Kraken qui sonde sa population de traders, et cette fois-ci on s’attaque à leurs cryptomonnaies alternatives favorites. Spoiler : c’est Ethereum qui arrive à la première place.
Une « alt season » pour 2020 ?
Lister ses altcoins préférées c’est bien, mais les détenir uniquement quand le marché est haussier, c’est mieux. Durant ce type de période, le prix des altcoins bondit par rapport au mètre étalon Bitcoin, qui lui met bondit contre le dollar.
Sur cette question, 54% d’entre eux estiment que l’on en connaitra une nouvelle en 2020, un résultat très mitigé puisque 46% pensent au contraire qu’il n’y en aura plus pour cette année.
Ethereum n°1 des altcoins
Avec 117 voix pour, le réseau Ethereum (ETH) imaginé par Vitalik Buterin écrase la concurrence parmi les altcoins. Les clients VIP de Kraken :
- estiment que c’est une alternative viable à Bitcoin,
- attendent avec impatience sa version ETH 2.0, et le
- considère qu’il est le leader dans la catégorie plateforme à smart contracts, notamment en termes de DeFi (finance décentralisée).
Monero et XRP se disputent la 2e place
Peut-être plus surprenante, la cryptomonnaie anonyme Monero (XMR) fait jeu égal avec le XRP de Ripple dans le cœur des baleines de Kraken. Chacun d’eux récolte 57 votes.
En plus de l’anonymat de ses transactions, et de la fongibilité qui en découle, Monero semble aussi apprécié, car il se veut résistant aux machines de minage ASIC, ce qui le rend plus décentralisé aux yeux des investisseurs.
Le token interbancaire de Ripple est quant à lui plébiscité pour son potentiel d’adoption auprès des institutions et la rapidité/faible coût des transactions sur son réseau.
Litecoin et Tezos complètent le Top 5
Litecoin (LTC), le testnet de Bitcoin, a pour lui une communauté qui le soutient depuis sa création en 2011, ainsi que sa présence sur une grande majorité des plateformes d’échange.
Bien plus jeune par rapport aux précédents, Tezos (XTZ) a su s’imposer dans les 5 favoris des baleines de Kraken. Sont plébiscités :
- sa facilité de staking qui rapporte des intérêts en XTZ),
- sa gouvernance innovante qui facilite l’implémentation d’améliorations.
En parlant de projets jeunes, on notera que Cosmos (ATOM) et Chainlink (LINK) sont également bien placés (7e et 11e respectivement). Toutes ces alternatives à Bitcoin se retrouvent également être parmi les premières en termes de capitalisation, ce qui incite à penser que l’échantillon de clients de Kraken est plutôt bien représentatif du marché des cryptoactifs.