La vague de l’airdrop d’Arbitrum toujours en plein déferlement

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Un optimisme justifié concernant l’airdrop du premier optimistic rollup – Le lancement de la période de réclamation du jeton de gouvernance ARB d’Arbitrum a débuté hier. Après une phase initiale de saturation du réseau entravant le bon fonctionnement de la distribution des jetons, l’airdrop s’est finalement déroulé parfaitement, dans un contexte d’engouement majeur des utilisateurs éligibles.

Une majorité de tokens ARB déjà réclamés

Obtenir les jetons ARB de la solution de seconde couche Arbitrum ne fut pas une mince affaire lors du lancement de la période de réclamation hier, jeudi 23 mars 2023.

En effet, le caractère extrêmement attendu de cet airdrop, associé aux plus de 635 000 adresses publiques éligibles, ont eu raison des performances actuelles du réseau Ethereum. Ainsi, dans un contexte d’enthousiasme massif et ubiquitaire, le site internet d’Arbitrum Fondation permettant de récupérer l’airdrop a rencontré des difficultés pour fonctionner convenablement. De nombreux utilisateurs n’ont alors pas pu obtenir leurs jetons instantanément, et la situation est rentrée dans l’ordre progressivement.

Au moment de la rédaction de cet article, plus de 900 millions de tokens ARB ont été distribués, pour une offre dédiée à l’airdrop de 1,16 milliard de tokens, correspondant à 78% de l’allocation prévue.

L'aidrop du token Arbitrum est en cours, une majorité des jetons ont déjà été distribués.
État des lieux de l’allocation de l’airdrop Arbitrum
Source : nansen.ai

Parmi les 625 143 adresses éligibles, plus de 63 % d’entre elles, soit environ 481 000 ont effectué leur réclamation.

Pour rappel, les utilisateurs n’ayant pas encore obtenu leurs jetons ARB disposent de 6 mois à compter du lancement de la période de réclamation pour se manifester.

L’airdrop organisé par Arbitrum aura donc in fine distribué un peu plus de 10% de la supply totale en jetons ARB. Une quantité non négligeable donc, et dont la communauté semble globalement satisfaite.

Parmi les grands gagnants en termes de nombre de jetons obtenus, plusieurs DAO sortent du lot :

  • Treasure_DAO : 8 millions de jetons ARB ;
  • GMX : 8 millions de jetons ARB ;
  • Uniswap : 4.3 millions de jetons ARB.

L’utilisation de ces jetons par les DAO reste à déterminer, ces derniers pouvant être dumpés, conservés en trésorerie voire utilisés à des fins de gouvernance ou encore de staking dès lors que les séquenceurs seront décentralisés dans le futur.

>> Vous cherchez des rendements audacieux pour vos stablecoins ? Inscrivez-vous sur AscendEX (lien commercial) <<

Une importante volatilité lors du listing du token d’Arbitrum

Les données concernant le prix d’échange du jeton ARB au moment du listing varient drastiquement selon les échangeurs. En utilisant celles provenant de Coingecko, on retrouve un point haut à plus de 8,5$, précédant une chute brutale ramenant le cours du ARB à 1$ environ. Quelques rares chanceux ont ainsi pu vendre immédiatement leurs jetons à bon compte.

Notons qu’un unique utilisateur a pu vendre ses jetons ARB au prix de 10,29$ en utilisant le pool ARB/USDC sur Uniswap.

Depuis, le jeton évolue dans une fourchette de prix comprise entre 1,10$ et 1,60$, trouvant ainsi une certaine stabilité. Un tel prix unitaire correspond à une capitalisation totale diluée de 11 à 16 milliards de dollars, somme toute raisonnable, et en accord avec l’activité réelle sur Arbitrum.

La solution de seconde couche Arbitrum utilisant les preuves de fraude dans le cadre de la technologie des optimistic rollups a donc fait la une des informations dans l’univers de la blockchain ces derniers jours. Arbitrum One est actuellement la solution de seconde couche détenant la plus grande TVL, avec environ 6,1 milliards de dollars. Le lancement du token ARB sera sans nul doute bénéfique à l’évolution future d’Arbitrum, plus particulièrement vis-à-vis de la gouvernance qui tendra à se décentraliser progressivement.

Malgré l’hiver crypto, votre conviction pour les cryptomonnaies est inébranlable ! Foncez vous inscrire sur AscendEX. Profitez de 10 % de réduction sur les frais de trading (lien commercial, voir conditions sur site).

Tristan A

Issu du milieu médical, j’ai découvert les protocoles Bitcoin et Ethereum durant l’année 2017. Électrisé par cette révolution technologique en expansion, principalement du fait des propriétés de décentralisation et d'émancipation des tiers de confiance qu’elle tend à développer, je n’ai cessé depuis d’y accorder une grande partie de mon temps libre et souhaite pouvoir contribuer positivement à son développement.

Recevez un condensé d'information chaque jour