L’Ukraine reçoit un CryptoPunk sur son wallet Ethereum

Quelques pixels – La guerre déclarée par la Russie à l’Ukraine, entraîne un élan de solidarité à travers le monde. Au-delà de l’assistance militaire, financière et alimentaire, les acteurs de l’écosystème crypto ont eux aussi mis la main au wallet. Les donations affluent par le biais de crypto actifs et les NFT en font l’objet aussi, c’est le cas de ce CryptoPunk.

Il suffit d’une adresse Ethereum

Parmi les nombreux dons, l’un d’entre eux concerne un NFT, ces fameuses illustrations numériques inscrites dans la blockchain. En effet, la société ELLIPTIC, spécialisée dans l’analyse des transactions afférentes à la blockchain, a identifié le transfert d’un NFT appartenant à la célèbre collection des « CryptoPunks ». Ce précieux jpeg a été envoyé vers le portefeuille ETH du gouvernement Ukrainien.

A l’heure de la rédaction de ces lignes, la valeur du bien non fongible octroyé (le CryptoPunk #5364) est estimée à 200 000 Dollars. Avec l’évolution actuelle des marchés, il n’est pas inconcevable d’imaginer que cette valeur pourrait augmenter dans les mois à venir.

Une première pour les NFT

Ce type de donation n’est aujourd’hui plus un cas isolé. Le marché de la cryptomonnaie connaît un essor retentissant, et s’établit désormais dans une mouvance mondiale, pour pallier les systèmes financiers traditionnels. Ainsi, ce n’est pas moins de 35 Millions de dollars qui ont déjà transité en direction des wallets Ukrainiens. Une preuve de soutien sans précédent, et qui n’est qu’à son balbutiement tant les possibilités offertes par la blockchain sont grandes.

Les marketplace de NFT ne sont pas en reste, et se démocratisent de plus en plus, offrant la chance à tous d’acquérir des œuvres d’art à forte valeur pécuniaire.

Pour l’heure, le défi est lancé et la cause est peut-être trouvée pour les centaines de détenteurs de « CryptoPunks » et autres « Bored Apes ». La communauté crypto s’est clairement réunie pour soutenir l’Ukraine, et ce dans le monde entier. Une tendance qui pourrait probablement durer et inspirer d’autres donateurs. Voire des collections de NFT caritatives.

Laurent P.

De formation comptable et financière, et curieux des domaines qui y afférent, j’ai souhaité répondre aux besoins d’une passion grandissante pour tous les sujets gravitant autour de la blockchain, ainsi que les technologies connexes et sous-jacentes. Parce que je reste persuadé que l’on ne peut aujourd’hui ignorer l’existence d’une telle évolution, j’ai pris la décision de la considérer, la comprendre, et partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour