Suivez les flèches – Three Arrows achète 156 000 ETH après avoir critiqué Ethereum

Un CEO vraisemblablement indécis – L’écosystème des cryptomonnaies a connu de nombreuses volte-faces cette année. Ainsi, il est devenu courant de voir des détracteurs de tel ou tel coin, voire des cryptos en général. Cependant, tous n’arrivent pas à résister à l’appât du gain, et bon nombre d’entre eux changent d’avis.

Three Arrows Capital ne voulait plus d’Ethereum…

Le 20 novembre dernier, le CEO du protocole Synthetix, Kain Warwick, avait exprimé son mécontentement de voir de nombreuses personnes quitter le bateau Ethereum « dans le but de maximiser les profits » :

« Un grand nombre de personnes que je respectais au début de ce cycle ont vendu à la recherche d’une maximisation du profit, en poursuivant des gains opportunistes au détriment de leur réputation. Souvenez-vous-en quand ils reviendront tous dans l’écosystème Ethereum, une fois que la mise à l’échelle de la seconde couche deviendra inévitable. »

Ce tweet avait entraîné de nombreuses réactions, dont celle du CEO de Three Arrows Capital, Zhu Su. En effet, dans une série de tweets, ce dernier a expliqué les raisons qui l’ont poussé à « abandonner Ethereum » :

« Oui, j’ai abandonné Ethereum bien que je l’aie soutenu par le passé. Oui, Ethereum a abandonné ses utilisateurs, malgré son soutien par le passé. L’idée de rester assis à se masturber en regardant ‘the burn’ et en concoctant des tests de pureté, alors que zéro nouveau venu ne peut se permettre d’utiliser la chaîne, est dégoûtante. »

Publication Twitter Zhu Su - quitter Ethereum
Publication de Zhu Su – Source : Twitter

Selon lui, Ethereum souffre du « dilemme du fondateur ». Cela signifie que les fondateurs sont devenus tellement riches qu’ils ont oublié les objectifs initiaux du projet.

>> Exceptionnel ! Jusqu’à 200€ offerts à l’inscription pour bien commencer dans la crypto <<

… mais Zhu Su a changé d’avis comme de culotte

Ensuite, à peine plus de 2 semaines après ces déclarations, il semblerait que Three Arrows Capital et Zhu Su aient radicalement changé d’avis. En effet, le bloggeur chinois Wu Blockchain a dévoilé que le fonds avait racheté massivement des ETH, profitant du dip enregistré par le cours de la cryptomonnaie.

Au total, Three Arrows Capital a acheté pas moins de 91 477 ETH, soit l’équivalent d’environ 400 millions de dollars. Face à cette révélation, Zhu Su a répondu au tweet afin de clarifier son avis sur la situation :

« Écoutez ! Je ne pouvais pas vous laisser vous masturber en regardant ‘the burn’ sans moi. La première couche d’Ethereum est toujours inutilisable pour les nouveaux arrivants. Montre-le à ta grand-mère si tu ne me crois pas ! Je vais quand même fortement enchérir sur n’importe quel dump de panique comme ce week-end, évidemment. 100 000 ETH ne représente qu’une broutille. Il y aura plus à venir. »

En effet, l’adresse identifiée comme appartenant à Three Arrows Capital a été le théâtre d’un nouvel achat de 400 ETH dans les heures qui ont suivi.

L'adresse de Three Arrows Capital a été témoin d'un nouvel achat de 400 ETH.
Aperçu d’une partie des transactions entrantes sur le wallet de Three Arrows Capital – Source : Etherscan

Dans ses messages, Zhu Su fait allusion à « the burn » qui n’est autre que le mécanisme de destruction d’une partie des frais de transaction introduits par l’EIP 1559. Depuis son déploiement, plus de 1 million d’ETH ont été détruits par le réseau.

Et si vous deveniez plus riche de 25$ en bitcoins en un instant ? En téléchargeant l’application ZENGO et en renseignant le code ZENGOJDC au moment de votre inscription vous profiterez d’une offre exclusive (en contrepartie de 250$ d’achat en crypto, lien affilié)

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour