The Merge : Feu vert de Bank of America sur l’investissement dans Ethereum (ETH)

Le nouveau géant vert – Les discours autour de l’écologie ont énormément évolué ces dernières années. Fini les combats d’arrière-garde d’écolos décroissants, la lutte contre le dérèglement climatique à maintenant pignon sur rue. Même les gros pollueurs de la planète comme l’Oncle Sam sont passés au vert et semblent bien décidés à changer leurs habitudes. Wall Street ne fait pas exception et envisage d’inonder de billets verts ce nouvel eldorado écoresponsable. The Merge est parfaitement aligné avec cette nouvelle tendance qui devrait placer la cryptomonnaie Ethereum dans la catégorie rare des actifs respectueux de l’environnement. Un feu vert pour les institutionnels ? Bank of America y croit.

Bank of America prête à miser sur Ethereum après The Merge

Quand les analystes de la Bank of America (BOA) font un rapport, le petit monde de l’économie a tendance à le lire avec attention. BOA est quand même la deuxième banque des États-Unis avec 1900 milliards de dépôts et elle est la septième entreprise du monde. Voilà pour le pédigrée de notre interlocuteur du jour. Selon un document dont la presse spécialisée s’est fait l’écho, la société de Charlotte, en Caroline du Sud, prévoit que The Merge pourrait conduire à une plus grande adoption institutionnelle.

Le changement de consensus tant attendu – ou redouté – sur la blockchain Ethereum devrait être effectif dans les jours qui viennent. Il s’agit du passage d’un système de validation par preuve de travail (PoW) à celui de la preuve d’enjeu (PoS). Mais pourquoi anticiper une adoption plus grande après cet événement ? Tout simplement parce que les blockchains estampillées « PoW » – comme Bitcoin – ont une mauvaise réputation écologique. Pas toujours vrai – voire carrément faux – cet argument conserve cependant un pouvoir de nuisance important sur le grand public et sur des investisseurs soucieux de l’image qu’ils renvoient.

L'écologie devient de plus en plus importante pour le grand public soucieux de l'impact environnemental de leurs investissements. Wall Street l'a compris et met en avant le caractère "vert" du futur Ethereum PoS.
L’écologie est de plus en plus importante dans l’esprit des gens…et donc dans celui des investisseurs !

>> Votre cœur bat pour Ethereum ? Inscrivez-vous sur Binance et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Les institutions priées d’avoir la main verte en 2022

Ainsi, pouvoir affirmer qu’Ethereum « nouvel mouture » est moins énergivore devrait permettre à nombre d’institutions financières d’y investir de l’argent…vertueusement ! Mais il n’y a pas que cet aspect de « The Merge » qui intéresse la smart money. En effet dans dans la preuve d’enjeu, le stakingla délégation de jetons – permet de valider les transactions avec une rémunération. Il s’agit d’une nouvelle forme d’investissement propre à la blockchain et qui intéresse de plus en plus les institutions.

En effet, il faut savoir que les grandes entreprises – comme les compagnies d’assurance par exemple – ont besoin d’investir une partie de leurs réserves pour générer du rendement. Elles le font souvent en « achetant » de la dette d’état ou d’autres entreprises. Devenir validateur Ethereum serait une nouvelle corde ajoutée à leur arc financier. Les avantages de la blockchain sans ses inconvénients ! Le rendement garantit sans la prise de risque liée à la volatilité. Gagnant-gagnant, comme on dit à Wall Street.

Quand la blockchain aura officiellement son « label vert« , nul doute que nombre d’investisseurs se précipiteront sur ce nouveau secteur. D’ailleurs, en attendant The Merge, les annonces se multiplient. On apprend aujourd’hui que la Banque Centrale de Norvège s’apprête à construire sa monnaie numérique de banque centrale sur Ethereum. Et quand on sait l’importance de l’écologie dans ce pays scandinave, on comprend que la seconde crypto du marché à tout pour plaire aux investisseurs institutionnels.

Vous cherchez des tokens à fort potentiel de croissance ? Binance Launchpad met en lumière des projets crypto prometteurs en exclusivité. Pour y participer, rien de plus simple. Il suffit de vous inscrire sur Binance en suivant ce lien, vous obtiendrez 10% de remise sur vos frais de trading (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour