The Merge : Coinbase renvoie ETH 2.0 et son potentiel fork dos à dos
Il n’en restera qu’un, ou pas – La mise à jour du consensus d’Ethereum (The Merge) prévu pour septembre alimente toutes les suppositions, spéculations et autres théories. De facto, une fois que le réseau sera sécurisé par le mécanisme de Proof of Stake, les mineurs actuels perdront leur gisement d’ETH. Une perte d’activité qui fait des remous et apporte la possibilité d’un fork de la chaîne de Vitalik Buterin. Un évènement potentiel que Coinbase préfère anticiper, comme rapporté sur son blog.
>> Tentez de gagner votre ticket pour la Binance Blockchain Week à Paris (lien commercial) <<
Coinbase se fait à l’idée de voir deux chaînes ETH coexister
La plateforme historique a dévoilé sa position concernant la mise à jour à venir d’Ethereum. L’exchange déclare qu’il traitera les actifs dits issus du fork ETHPoW « avec la même rigueur que tous les autres actifs listés » dessus. Chacun se fera son opinion sur la « rigueur » de certains listings. Le géant bleu part du principe qu’il y aura une scission de la chaîne, car selon lui les mineurs veulent conserver leur gagne-pain. Et, cela ne sera possible que s’ils soutiennent ce fork et apportent leur puissance de hash au nouveau réseau.
Dans son billet de blog, Coinbase accueille cette mise à jour à bras ouverts et voit cet évènement comme un « pas en avant significatif vers la mise à l’échelle de l’adoption » et que celui-ci « s’aligne a plusieurs égards à [notre] mission d’accroître la liberté économique dans le monde »… Nous assisterons donc très probablement aux listings de nouveaux actifs, sécurisés par la chaîne ETHPoW.
La position de Coinbase a certes un aspect « tolérance » et « tout le monde est le bienvenue », mais c’est aussi un choix commercial, ce qui est tout à fait rationnel. Un produit de staking inédit a également été lancé, en lien avec le Merge d’Ethereum. Chaque entité y va de sa stratégie. De son côté, Bitfinex vous laisse parier sur la « chaîne gagnante », tandis que Circle (USDC) ne supportera pas le fork.
Qu’implique le Merge pour les utilisateurs de Coinbase ?
Afin que la transition s’opère de manière la plus douce possible, la crypto-bourse suspendra brièvement les dépôts et retraits vers la nouvelle version d’ETH (celle bâtie par Buterin) et ses jetons ERC-20. Même si le passage en PoS est censé être inodore et indolore pour ses utilisateurs et holders, prudence est mère de sûreté. Ce changement fondamental reste une expérience complexe, qui a mis des années à être peaufinée.
Les investisseurs les plus patients ayant déposé leurs ETH sur le contrat de staking ETH 2.0 pourront consulter leur solde après le Merge. L’exchange rappelle cependant que ce solde ne sera débloqué qu’à partir du début d’année 2023.
Coinbase communique auprès de ses utilisateurs afin de réduire tous les points de friction potentiels. En effet la plateforme propose de nombreux services (Coinbase Prime, Coinbase Cloud, Coinbase Wallet et Coinbase Commerce) qui intègrent les jetons Ethereum.
Toutes les parties prenantes de l’écosystème ont les yeux rivés sur cette transition, tant attendue et maintes fois repoussée. Cette fois, il semblerait que ce soit la bonne, la deuxième cryptomonnaie du marché va enfin opérer sa mue. Nous appelons à la prudence la plus extrême dans les semaines à venir, ce genre d’événements sont propices aux arnaques en tout genre. Si un site ou compte Twitter vous propose de retirer vos ETH mis en staking dès la mise à jour, ça a tout d’une arnaque. Méfiance donc à l’approche de la transition vers le Proof of Stake d’Ethereum.
Envie de découvrir le web3 ? Inscrivez-vous dès maintenant sur Binance. Le JDC vous offre 5 tickets d’entrée d’une valeur de 880€ par tirage au sort à la Binance Blockchain Week. Cet événement exceptionnel aura lieu à Paris du 14 au 16 septembre 2022 (lien commercial).