Une Superchain pour les gouverner tous : Optimism dévoile ses plans
Une chaîne pour les gouverner toutes. En juin dernier, la blockchain Optimism a changé de nom pour devenir OP Mainnet. Derrière ce rebranding, Optimism a la volonté de dissocier son layer 2 et sa pile technologique OP Stack. Désormais, c’est au tour de la gouvernance de prendre la direction des Superchains.
Les Superchains : la dernière nouveauté sur OP Mainnet
OP Mainnet est l’un des layers 2 emblématiques d’Ethereum. En février dernier, les équipes d’Optimism ont dévoilé leur nouvelle vision baptisée Superchain. En pratique, Superchain est un réseau de chaînes de layers 2, appelée OP Chains, se basant sur la pile technologique d’Optimism.
Depuis, plusieurs projets ont choisi cette technologie pour créer leur layer 2. Nous pouvons notamment citer les initiatives de Coinbase avec leur L2 Base ou plus récemment Celo, qui envisage de devenir un L2 d’Ethereum via l’OP Stack.
Face à cette adoption galopante de l’OP Stack, les équipes d’Optimism envisagent de nouvelles évolutions pour le réseau.
>> 10 % de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Optimism présente sa loi des chaînes
Le 25 juillet, les équipes d’Optimism ont introduit un nouveau concept à la communauté : la loi des chaînes.
La prochaine étape du développement, baptisée « loi des chaînes V0 » y est présentée comme la prochaine étape pour la Superchain. En pratique, cette loi vise à unifier la gouvernance et les pratiques à travers l’ensemble des chaînes basées sur la pile technologique d’Optimism.
« Pour mettre en plance la Superchain, nous devons passer des chaînes OP Stack, qui sont des espaces de blocs indépendants et disparates, à un collectif unifié de chaînes qui respectent un engagement commun en faveur d’un espace de blocs ouvert et décentralisé. »
Par conséquent, la loi des chaînes met en place les principes directeurs pour la gouvernance d’Optimism et de la Superchaine. La gouvernance passe de la gouvernance d’une seule chaîne à une gouvernance partagée par l’ensemble des chaînes du réseau Optimism. Celle-ci définit notamment les propriétés requises pour faire partie de la Superchain tout en mettant l’accent sur la sécurité.
Les avantages de la loi des chaînes
L’équipe d’Optimism a identifié trois axes sur lesquelles cette loi des chaines aurait un impact positif :
- Garantir un espace de bloc homogène, neutre et ouvert : les chaînes appartenant à la Superchain devront s’aligner sur une norme commune quant aux propriétés de leur espace de bloc ;
- Bénéficier d’améliorations constantes : cette nouvelle loi introduit un partage des mises à jour à l’ensemble du réseau. De ce fait, les chaînes bénéficient toujours de la meilleure technologie, sans avoir à se préoccuper de la maintenance ;
- Tendre vers la meilleure infrastructure possible : comme les chaînes sont engagées sur une même norme, elles sont en mesure de travailler ensemble pour la disponibilité et l’accessibilité de services tels que l’indexation ou le séquençage.
Au final, les différentes chaînes de l’écosystème Optimism seront à la pointe de l’innovation. Par exemple, elles seront les premières à bénéficier de l’ajout des zk-proofs, annoncé récemment par l’équipe d’Optimism.
Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance. Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).