Staking d’Ethereum sur Ledger Live : des intérêts sur vos ETH sans effort, du rêve à la réalité ?

Un partenariat inattendu enfin réel – Cela fait désormais 9 mois que la couche de consensus du réseau Ethereum 2.0 a été lancée. Depuis, bon nombre de services proposent des solutions de staking aux utilisateurs. Ledger, le constructeur de hardware wallets, vient de dévoiler un partenariat avec l’un de ces services.

Ledger et Lido : le duo inespéré enfin là

Comme nous venons de le voir, le réseau Ethereum 2.0 – du moins, sa couche de consensus – a vu le jour le 1er décembre 2020 avec le lancement de la beacon chain

Depuis cette date, il est possible de participer au consensus en devenant un validateur du réseau. Comme celui-ci utilise un mécanisme de proof of stake (PoS), les validateurs en devenir doivent staker 32 ETH pour participer à la validation des transactions. 

Malheureusement jusqu’ici, les détenteurs de hardware wallets Ledger n’avaient pas la possibilité d’utiliser leurs ETH, sans avoir à les déplacer hors du wallet et donc de les mettre à risque. Cette situation vient de changer, le 13 août dernier, comme l’explique une publication sur le blog officiel de Ledger.

Annonce du partenariat de Ledger Live et de Lido - Les utilisateurs de hardware wallets Ledger ont la possibilité de participer au proof of stake d’Ethereum 2.0
Annonce du partenariat de Ledger Live et de Lido – Source : Ledger

Ainsi, à compter de cette date, les utilisateurs de hardware wallets Ledger auront la possibilité de prendre part au PoS d’Ethereum 2.0, via le service proposé par Lido. 

>> Il vous faut des ETH, là tout de suite ! Bonne nouvelle, Swissborg vous attend et vous offre jusqu’à 100 euros <<

Staking sur Ledger Live

Le service de Lido est dorénavant disponible dans le logiciel Ledger Live, permettant la gestion des hardware wallets. Pour ce faire, il faudra se rendre sur l’application, dans l’onglet « discover », et trouver l’application Lido dans le catalogue de Ledger Live.

Contrairement à si vous opériez un nœud personnel, Lido ne nécessite pas de minimum quant au nombre d’ETH déposés dans le service de staking. Par conséquent, le staking est à présent ouvert à tous, même si vous ne disposez pas des 32 ETH théoriquement nécessaires, soit presque 100 000 dollars au cours actuel. 

En pratique, pour chaque ETH déposé, Lido vous attribuera la même quantité de stETH, une représentation de votre dépôt, qui peuvent être échangés sur de nombreux DEX.

« En stakant des ETH avec Lido, vous n’avez plus besoin de posséder 32 ETH pour devenir un validateur du réseau. Lido permet aux utilisateurs de participer au réseau avec n’importe quel montant d’ETH, sans avoir besoin de maintenir une infrastructure complexe tout en préservant la liquidité de votre ETH. Pour chaque ether que vous mettez en jeu par le biais de Lido, vous recevrez des stETH en échange. »

Annonce de Ledger

Qui dit validation des transactions dit récompenses. À ce jour, Ethereum 2.0 a connu un rendement maximal de 18,1 % annuel, même si celui-ci est en moyenne de 6 %. De son côté, Lido applique 10 % de frais sur les récompenses pour assurer son service. 

De son côté, Ethereum 1.0, la version actuelle du réseau, a déployé le hard fork London avec succès. Celle-ci introduit notamment l’EIP 1559 qui vise à changer le mécanisme de frais et qui intègre la destruction d’ETH dans chacune des transactions… si bien que certains blocs sont même devenus déflationnistes.

Débrouillez vous comme vous voulez, mais il commence à devenir urgent d’accumuler quelques éthers ! Pour ce faire, une offre exceptionnelle vous attend sur la plateforme Swissborg qui vous offre jusqu’à 100€ en cryptomonnaies lors de votre inscription (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour