Loterie Pool Together

Pool Together : la loterie sans perdant

Trading du CoinTrading du Coin

Reposant sur Compound, la loterie Pool Together propose une application innovante incarnant les possibilités de la DeFi et d’Ethereum : une loterie sans perdant.

Créé en juin 2019, le smart-contract de Pool Together a déjà reversé près de 21 244$ aux multiples gagnants sans pour autant créer de perdants. 

Le principe : une loterie reposant sur le protocole décentralisé Compound

Le concept, simple mais puissant, est le suivant : le joueur achète un ou plusieurs tickets au smart-contract à l’aide de l’un des deux stablecoins ERC-20 acceptés : le DAI ou l’USDC, et au prix fixe de 1 dollar le ticket. La totalité des stablecoins utilisés sur le contrat pour acheter des tickets génèrent des intérêts grâce au protocole décentralisé Compound Finance.

A chaque échéance (une par semaine chaque vendredi soir pour la pool DAI, une par jour pour la pool USDC), le smart-contract tire un ticket au sort et ce dernier récolte le gros lot : il récupérera la totalité des intérêts générés sur Compound Finance. En bref, un joueur récupère l’ensemble de l’intérêt généré par tous les joueurs.

Dès lors, la somme à gagner dépend fortement des fluctuations du taux d’intérêt de Compound. A titre de comparaison, le gagnant du 13 mars 2020 a récolté près de 2113$ tandis que celui du 17 avril n’a récolté “que” 81$.

La probabilité de gagner est donc fonction du nombre de tickets que l’on possède, mais également du nombres de tickets achetés au total par l’ensemble des participants. Cette probabilité est affichée clairement sur l’application app.pooltogether.com. À l’heure où j’écris ces lignes, un ticket donne environ une chance sur 480 000 de gagner.

Comme on le voit ci-dessus, j’ai avec 12 tickets une chance sur 42 144 de gagner 355 euros cette semaine.

Là où la magie de la DeFi intervient

Très bien jusqu’ici, mais ce n’est là rien d’incroyable, et après tout pas si différent d’une loterie classique, pourriez-vous penser. Ce serait oublier 2 éléments qui font la spécificité et tout l’intérêt de Pool Together. Tous deux sont liés au fait que le gagnant ne récupère pas les stablecoins des participants, mais uniquement la somme des intérêts générés à partir de ceux-ci. En d’autres mots, personne ne récupère la “mise”.

Dès lors, votre ticket ne se “périme” pas à l’issue du tirage au sort, il est également valide pour tous les tirages au sort subséquents. Cet élément change fondamentalement vos probabilités de gain, puisque le même ticket peut en théorie servir à un nombre infini de loteries.

L’autre élément, qui découle du premier, c’est qu’il est possible à tout moment de ré-échanger les tickets en votre possession contre votre mise de départ. Il est donc possible d’acheter deux tickets pour deux DAI, puis de ré-échanger plusieurs semaines après vos deux tickets contre vos deux DAI ; vous avez participé à la loterie sans avoir rien perdu.

Vraiment gratuit ?

Pour participer, rien de plus simple ; il suffit d’avoir l’extension Metamask installé sur son browser ainsi qu’un peu d’ethers dans son wallet. L’unique coût proviendra du gas nécessaire à l’interaction avec le smart-contract; en effet, le projet ne génère pour le moment aucun revenu, même si cela devrait changer à l’avenir.

Pool Together revenu

Le coût de revient final d’un ticket dépendra du fait que vous ayez ou non des DAI/USDC dans votre wallet Metamask. Si ce n’est pas le cas, il faudra ajouter le coût d’une interaction avec Uniswap pour échanger vos ethers (ou autre) contre des stablecoins (quelques centimes d’euros pour la transaction, plus l’équivalent d’un dollar pour le stablecoin). Toutefois, l’interaction avec le smart-contract afin d’acheter des tickets reste relativement coûteuse : entre 1 et 2,30 dollars. Il peut donc être intéressant d’acheter plusieurs tickets à la fois pour abaisser le coût moyen d’un ticket.

À ce sujet, il est recommandé de paramétrer les transactions fees à “Slow” sur Metamask pour économiser une partie des frais, au prix d’une attente un peu plus longue (rarement plus de quelques minutes).

Participer pas à pas

Dans un premier temps, il faut se rendre sur l’application web app.pooltogether.com. Si vous vous y connectez pour la première fois, il faudra connecter votre wallet à l’application en cliquant sur “Connect” en haut à droite de l’écran. Tant qu’il s’agit de sommes peu importantes, je recommande l’utilisation de Metamask.

Dans un deuxième temps, il faut choisir la loterie à laquelle vous souhaitez participer. Il faut vous rendre dans l’onglet Account qui liste l’ensemble des loteries disponibles ainsi que vos tickets. Pour l’exemple suivant, je choisirais la loterie Hebdomadaire Dai.

Pool Together pools

Pour acheter des tickets, il vous faut donc cliquer sur “View” sur la loterie qui vous intéresse.

Vous pouvez ensuite acheter des tickets en cliquant sur Deposit. A l’aide de vos DAI disponibles sur Metamask, vous pouvez acheter le nombre de tickets souhaités. Si vous possédez déjà des tickets, il est également possible de les ré-échanger contre des Dai en cliquant sur Withdraw.

Pool Together Buying

Une fois que vous avez confirmé l’interaction avec le smart-contract sur Metamask, il ne reste plus qu’à attendre une confirmation sur Ethereum et… TADAAAA ! Vous participez désormais à la loterie.

Augmenter ses chances grâce aux “pods”

Pour être éligible à la victoire, il faut avoir contribué aux intérêts durant la totalité de la période de la loterie. Assez logiquement, les tickets achetés ne seront donc éligibles que pour les loteries suivantes et non pas pour celle qui est en cours. Dans le cas d’une victoire, vos gains sont automatiquement convertis en tickets pour les prochaines loteries.

Pool Together tickets

Sur les plus de 840 000$ (en DAI) de la loterie à partir desquels les intérêts sont générés, seuls 470 000 sont éligibles à la victoire. Près de 39 000 tickets sont en effet en attente et le reste, soit plus de 320 000 tickets, sont sponsorisés. Les tickets sponsorisés permettent donc d’augmenter les gains potentiels tout en conservant la même probabilité de gains. Coinbase y a par exemple récemment contribué pour près de 100 000 dollars en tickets sponsorisés.

Des partenariats similaires arrivent régulièrement. Ainsi, pour les 2 prochaines semaines, Bidali ajoutera près de 250 dollars en Dai à la somme remportée par le gagnant de la pool Dai hebdomadaire.

Enfin, le site a récemment ajouté la possibilité de former une “pod”, c’est-à-dire de mettre ses tickets en commun pour augmenter ses chances de gains. En cas de victoire, les gains sont divisés entre chacun des contributeurs de la pod à la hauteur de leur contribution. Avec environ une chance sur neuf de gagner et près de 55 000 tickets mis en commun, c’est la pod commune Dai qui a actuellement les chances les plus élevées de remporter la prochaine loterie hebdomadaire.

Un code open-source

Le code des smart-contracts de Pool Together est disponible sur Github à l’adresse suivante : https://github.com/pooltogether. Le code est régulièrement audité par OpenZeppelin & Quantstamp, et le site propose également un système de bug bounty. De plus, l’équipe communique régulièrement sur les risques liés à l’utilisation du smart-contract, ce qui est gage de sérieux.

Les tickets sont représentés sous la forme de token ERC-20, il est donc possible de les visualiser sur Metamask et de les envoyer comme tout token ERC-20. Sur Metamask, cliquez sur Add Token -> Custom Token avant de copier-coller dans Token Contract Address.

Pour la pool Dai :

plDai: 0x49d716dfe60b37379010a75329ae09428f17118d

Pour la pool USDC :

plUSDC: 0xbd87447f48ad729c5c4b8bcb503e1395f62e8b98

Vous devriez désormais voir vos tickets ! À noter que seul les tickets éligibles apparaissent, il vous faudra donc peut-être attendre la prochaine loterie avant de les voir apparaître.

À l’issue de cet article, vous devriez être en mesure non seulement de participer aux loteries de Pool Together, mais également d’en comprendre leur fonctionnement. Pool Together peu représenter un premier contact simple et ludique avec le monde de la DeFi. Il peut également être un moyen pratique de mettre de l’argent de côté tout en augmentant ses chances de remporter une loterie. Comme tout smart-contract, son utilisation comporte des risques potentiels. Toutefois, le projet est dans l’ensemble assez sérieux et le principe fascinant. Ne reste plus donc qu’à attendre le résultat et… Que la chance soit avec vous !

Illustration : Belish/Shutterstock.com

Le Journal du Coin
Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone au sujet des cryptomonnaies, de Bitcoin et des protocoles blockchain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici