Polygon 2.0 en marche : le jeton POL déployé sur le mainnet d’Ethereum
Il y a presque 6 mois, Polygon annonçait ses plans pour Polygon 2.0. Cette mise à jour d’envergure de l’écosystème introduira notamment un nouveau jeton, le POL. Quelques semaines après son lancement sur le testnet, celui-ci a été déployé sur le mainnet d’Ethereum.
Polygon dépoile le POL sur le mainnet
En juin dernier, Polygon a annoncé Polygon 2.0. En pratique, cette mise à jour comporte une série d’évolutions majeures pour Polygon.
D’une part, elle introduit le jeton POL, qui vient remplacer le jeton MATIC. L’objectif étant d’aligner le nouveau jeton à l’architecture de Polygon 2.0.
Le 25 octobre, les équipes de Polygon ont annoncé le déploiement du jeton POL sur le mainnet d’Ethereum.
« POL est un jeton de nouvelle génération qui peut alimenter un vaste écosystème de chaînes L2 basées sur les zero-knowledge. Pour ce faire, il utilise un protocole de re-staking natif qui permet aux détenteurs de POL de valider plusieurs chaînes et de jouer plusieurs rôles sur chacune d’entre elles, transformant POL en un jeton hyperproductif. »
En pratique, le déploiement du jeton POL fait suite à la proposition PIP-17, d’évolution du protocole. Elle fait partie d’une série de 3 propositions majeures pour la mise en place de Polygon 2.0.
Toutefois, il ne s’agit que d’une partie de la PIP-17, qui comprend également la transition du jeton MATIC au jeton POL, qui n’a pas encore été annoncée.
Polygon 2.0 : évolutions à venir
Logiquement, après le déploiement du jeton POL, devrait venir la migration du MATIC vers le POL. Ces derniers devraient être échangeables à un ratio de 1 pour 1.
Une fois la transition du jeton MATIC au jeton POL, les équipes de Polygon pourront passer à l’étape suivante, le PIP-19.
En effet, le PIP-19 est la 3e proposition visant à amorcer Polygon 2.0. Cette proposition vise à abandonner totalement le jeton MATIC au profit du POL. Par conséquent, le POL deviendra le jeton natif de l’ensemble des chaînes de l’écosystème de Polygon.
De son côté, Ethereum se porte plutôt bien. Ainsi, l’ETH a également profité de la hausse récente du Bitcoin, jusqu’à flirter avec les 1 900$. De leur côté, les développeurs se préparent à Cancun Deneb, la prochaine mise à jour en date du réseau.