Plus de 20 000 bitcoins circulent désormais sur Ethereum
Bitcoin se balade sur Ethereum – Ethereum permet de « tokeniser » n’importe quel type d’actif, qu’il s’agisse d’actions, de matières premières ou de cryptomonnaies. Il est ainsi possible de créer des tokens correspondant à un bitcoin. On les appelle les wrapped bitcoins. D’après les données de DuneAnalytics, il y en plus de 20 000.
Notre avis sur Ethereum (ETH) »
Les bitcoins sur Ethereum
Les smart contracts d’Ethereum permettent de créer les fameux tokens ou jetons. Ces entités numériques non duplicables et programmables peuvent représenter n’importe quel actif. Ainsi, il existe de nombreux tokens adossés à de l’or physique, de l’argent, ou même des parts d’un parc immobilier.
Récemment, un nouveau type de token a fait son apparition : les jetons ERC-20 adossés à Bitcoin. Il en existe plusieurs, le plus connu étant le Wrapped Bitcoin (WBTC) proposé par KyberNetwork et REN.
L’avantage de ces bitcoins circulant sur Ethereum est qu’ils apportent une certaine liquidité aux échanges décentralisés (via les DEX). Ils peuvent aussi être utilisés comme moyen de règlement pour d’autres applications financières – dApps.
Leur principe de fonctionnement est le suivant :
- L’utilisateur souhaitant acheter ses bitcoins tokenisés soumet sa demande à l’émetteur ;
- Ce dernier va mettre des bitcoins sous séquestre correspondant aux tokens ;
- L’accord est formalisé au sein d’un smart contract ;
- L’organisme conservant les bitcoins crée les tokens correspondants et les distribue à l’acheteur.
Plus de 20000 BTC tokenisés sur la blockchain
D’après les données de Dune Analytics, le marché des bitcoins tokenisés sur Ethereum représente désormais plus de 20 000 BTC. Cela équivaut à environ 190 millions d’euros. Rappelons qu’il y a déjà depuis quelque temps plus de bitcoins en circulation sur Ethereum que sur le Lightning Network.
On notera l’extrême dominance des WBTC. Ils représentent 15 521 BTC, soit 76,5 % du marché.
Les volumes échangés quotidiens sur les plateformes d’échange décentralisées restent faibles. Ils sont cependant en nette augmentation, avec des pics à plus de 2500 ethBTC en volume de trading.
Les bitcoins tokenisés sur Ethereum ont un avantage certain pour les utilisateurs du réseau. Ils permettent de régler des trades en bitcoin et de faire baisser le coût de certaines transactions. En effet, il suffit de payer les frais d’Ethereum pour échanger des bitcoins sur le réseau. Cela ouvre la porte à plus d’échanges décentralisés. De plus, la garde des bitcoins « réels » verrouillés est assurée par des sociétés sérieuses, comme BitGo.
Nous suivrons l’évolution de ces ethBTC de près !