Il y a plus de bitcoins sur Ethereum que sur le Lightning Network

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Le Lightning Network a longtemps été la meilleure manière de transférer des bitcoins instantanément et sans frais. Cependant, le réseau de seconde couche pourrait bien avoir un concurrent de taille, à savoir Ethereum. 

150% de BTC en plus sur Ethereum

D’après les dernières données en date, il y a environ 150% de bitcoins de plus qui circulent sur le réseau Ethereum que sur le Lightning Network.

En effet, le réseau Ethereum héberge 2 297 BTC sous la forme de WBTC, une version tokénisée du Bitcoin sur Ethereum, soit un peu plus de 20 millions de dollars, selon les données de DeFiPulse.

Montant des WBTC impliqués dans Ethereum. Source.

De son côté, le Lightning Network a une capacité de 928 BTC soit environ 8,1 millions de dollars, comme le montrent les données de Bitcoinvisuals :

Évidemment, ces données ne prennent pas en compte le taux d’utilisation des deux solutions. Bien qu’il y ait plus de bitcoins impliqués dans Ethereum, cela n’implique pas forcement qu’Ethereum soit plus utilisé que le Lightning Network dans le cadre de transfert de BTC.

D’où proviennent tous ces BTC ?

Bien que ce “flippening” entre le Lightning Network et Ethereum date approximativement du 21 mars, Ethereum a pris une longueur d’avance supplémentaire suite à la création de 1 000 WBTC par CoinList le 11 mai comme l’a souligné @Alexintosh de PieDAO :

Tweet de @Alexintosh.

Alors que de nombreux internautes spéculaient autour de la possibilité pour CoinList d’utiliser ses WBTC fraîchement créés pour générer des DAI par le biais de MakerDAO, il semblerait que l’entreprise ait fait le choix de les transférer sur Nexo, le service de prêts crypto centralisé.

Détails de la transaction. Source.

Le choc DeFi

Cette tendance pourrait bien se confirmer à l’avenir, au fur et à mesure que d’autres protocoles de finance décentralisée sur Ethereum ajouteront des versions tokénisées du bitcoin.

Cependant, l’écosystème Bitcoin n’a pas dit son dernier mot et pourrait bien reprendre la souveraineté son sur actif grâce à l’émergence de plateformes de DeFi sur Bitcoin !

Loin d’être une guerre, cette augmentation du nombre de BTC sur le réseau Ethereum traduit une augmentation de l’interopérabilité entre les deux blockchains.

Illustration : Shutterstock.com

Renaud H.

Auteur

Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

© Copyright 2020 - 8Decimals - Tous droits réservés

PARTAGER