MakerDAO

Générer des stablecoins avec du bitcoin, c’est possible !

Trading du CoinTrading du Coin

DAI est le stablecoin décentralisé le plus répandu sur Ethereum. Les membres de MakerDAO – le projet qui est à l’origine du DAI – viennent d’ajouter la possibilité de générer des DAI avec du bitcoin.

Du stablecoin contre du bitcoin

Dans l’écosystème MakerDAO, les nouveaux DAI sont générés en échange de la mise sous scellé d’un collatéral, dans un programme appelé CDP (Collateralized Debt Position).

Jusqu’à présent, seuls l’ether (ETH), le Basic Attention Token (BAT), et l’USD Coin (USDC) permettaient de générer des DAI.

Les détenteurs de jetons MKR ont décidé d’ajouter le WBTC à cette liste par le biais d’un vote. Cet ajout a été validé malgré un taux de participation extrêmement bas.

Détails du vote.

Le WBTC est une version tokénisée du bitcoin sur la blockchain Ethereum. Dorénavant, les utilisateurs peuvent swap (transformer) leurs BTC contre des WBTC, puis les utiliser pour contracter un prêt en DAI sur MakerDAO.

Tweet annonçant la nouvelle.

En attendant la concurrence

Au moment de la rédaction, cela fait du WBTC la seule version tokénisée du Bitcoin utilisable sur MakerDAO. Cependant, ce monopole pourrait bien changer dans les mois à venir avec l’intégration future du tBTC.

Le tBTC est également une version tokénisée du Bitcoin, cependant celle-ci présente une meilleure décentralisation que son alter ego le WBTC.

Nombreuses sont les entités ayant annoncé leur soutien au tBTC à travers l’écosystème DeFi. Comme l’a expliqué le chef du projet tBTC, Matt Luongo, à nos collègues de The Block :

« L’équipe Maker a été une excellente ressource pour la mise en place du tBTC, et nous sommes heureux que les détenteurs de MKR viennent de voter le déploiement d’un tracker du prix ETH/BTC. L’inclusion du tBTC comme garantie sera soumise au vote des détenteurs de MKR. » Matt Luongo

L’ajout du WBTC ainsi que prochainement du tBTC sur MakerDAO démontre la volonté de rendre le DAI, et le système Maker dans son ensemble, plus stable. Cette décision suit la même logique que celle qui avait permis d’ajouter l’USDT au mois de mars pour rétablir la valeur du DAI, suite au krach de l’ether. 

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici