Gagner de la crypto gratuite : faites-vous partie des chanceux de l’airdrop Optimism ?

Un airdrop pour les optimistes – Depuis plus d’un an, le réseau Ethereum est victime d’une importante congestion. Par conséquent, de nombreuses solutions de seconde couche ont vu le jour dans le but de déporter une partie des transactions. Parmi elles, nous retrouvons le réseau montant Optimism qui vient tout juste d’annoncer un airdrop. 

Optimism annonce son jeton

Initié en 2019, Optimism est une solution de seconde couche d’Ethereum. Sous le capot, celle-ci tire parti des Optimistic Rollups pour déporter les transactions hors du mainnet. 

Il aura fallu attendre mi 2021 pour voir le mainnet d’Optimism déployé. Depuis, celui-ci a connu un important essor et plafonne désormais à 800 millions de dollars de TVL. 

Fort de cette évolution, Optimism souhaite passer la seconde et vient d’annoncer le lancement prochain de son propre jeton. De surcroit, Optimism informe également sur la création d’une gouvernance décentralisée pour le protocole. 

Intitulé OP, ce nouveau jeton permettra de participer à Optimism Collective, l’organe de gouvernance d’Optimism. 

Le nombre total de jetons n’a pour le moment pas été communiqué. Cependant, nous en savons plus sur la manière dont ces derniers seront distribués.

Ainsi, l’ensemble des jetons seront distribués selon 5 catégories : 

  • 25% pour l’ecosystem fund ; 
  • 19% seront distribués aux utilisateurs via plusieurs airdrops ; 
  • 19% iront aux contributeurs centraux du projet ;
  • 17% aux investisseurs ;
  • 20% financeront de manière rétroactive les initiatives sur Optimism. 
Allocation des jetons OP
Allocation des jetons OP – Source : documentation.

>> Marre de rater les pépites ? Venez prospecter sur AscendEX ! (lien affilié) <<

Un modèle de gouvernance surprenant

Contrairement à la plupart des projets, Optimism ne se reposera pas uniquement sur son jeton OP pour assurer la gouvernance. 

En effet, l’organe de gouvernance sera composé de deux entités, analogues au bicamérisme politique que l’on connait, avec le sénat et la chambre des députés. 

Dans le cas d’Optimism, l’organe de gouvernance sera composé de la “Token House” composée par les détenteurs de jetons OP. Ainsi que de la “Citizen House” composée d’utilisateurs ayant été sélectionnés et détenant une “citoyenneté” sous la forme de NFT. 

Schématisation des deux organes de gouvernance.
Schématisation des deux organes de gouvernance.

Un premier airdrop pour Optimism

Comme nous l’avons abordé précédemment, 19% des jetons OP seront distribués directement aux utilisateurs via une série de airdrop

Pour le premier airdrop, 5% de la supply sera distribuée aux adresses ayant : 

  • Utilisé Optimism ;
  • Qui contribue à leur communauté de manière positive ;
  • Sont intéressés par les L2 ou ont été exclus du L1.

Au total, ce sont près de 300 000 adresses qui sont concernées par ce airdrop. Le montant de celui variera entre 254 et 1 500 OP selon le type d’adresse. 

Statistiques des adresses concernées par le airdrop.
Statistiques des adresses concernées par le airdrop.

Il est possible de tester votre éligibilité via le site officiel d’Optimism. Attention, le airdrop n’a pas encore eu lieu, faites attention à ne pas vous faire avoir par de faux airdrop tentant de se faire passer pour Optimism. 

En attendant, si vous n’êtes pas éligible, ce n’est pas grave, vous aurez une autre chance. En effet, d’autres airdrops seront organisés dans le futur. Alors ça peut être le moment idéal d’utiliser la seconde couche d’Optimism pour découvrir la solution et vous donner une chance de profiter des prochains airdrops. 

 De leur côté, les concurrents d’Optimism continuent également leur essor. Ainsi, le géant MakerDAO a récemment dévoilé ses plans d’expansion vers la seconde couche de Starknet.

Bitcoin et les cryptomonnaies sont là pour durer et vont changer le paysage de l’économie, tout le monde en convient. De votre côté, ne tardez pas trop et foncez vous inscrire sur AscendEX. Profitez de 10% de réduction sur les frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site)

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour