Le cœur nucléaire d’Ethereum bientôt sur Solana ? Neon Labs lève 40 millions de $

Solana bientôt compatible EVM – Solana (SOL) est une blockchain qui a le vent en poupe. Son écosystème DeFi a connu une croissance fulgurante en l’espace de trois mois, en passant d’1 à 14 milliards de dollars de TVL. La startup Neon Labs souhaite désormais accélérer ce phénomène en rendant Solana compatible à l’Ethereum Virtual Machine (EVM).

Bientôt une EVM sur Solana ? 

L’EVM est l’environnement hébergé par la blockchain Ethereum, qui permet l’exécution des smart contracts. De nombreuses blockchains concurrentes ont fait le choix d’implémenter l’EVM afin d’assurer une compatibilité totale avec Ethereum.

De leur côté, les développeurs de Solana ont fait le choix de ne pas implémenter l’EVM nativement. Par conséquent, le code exécuté par la blockchain y est écrit en Rust, non en Solidity. Néanmoins, face aux opportunités que pourrait apporter une compatibilité à l’EVM, la startup Neon Labs travaille actuellement sur un portage de l’EVM sur Solana.

L’EVM de Neon Labs est actuellement en ligne sur Solana, sur les réseaux testnet et devnet. Celle-ci devrait être lancée prochainement sur le mainnet. Plusieurs protocoles éminents d’Ethereum attendent avec impatience le déploiement de l’EVM sur le mainnet, selon les informations rapportées par Marina Guryeva à nos confrères de TheBlock :

« Sushi, Aave et plusieurs autres dApps ont confirmé leur intérêt pour le déploiement sur l’EVM de Neon. Cependant, ils ont besoin que nous activions les intégrations avec les fournisseurs d’infrastructures pour pouvoir le faire. C’est notre priorité, parallèlement avec le lancement du mainnet. »

En effet, une fois l’EVM déployée, les applications hébergées sur Ethereum pourront migrer sur Solana, sans avoir à effectuer de modifications dans le code. 

Neon Labs travaille actuellement sur un portage de l’EVM sur Solana
Diverses fonctionnalités couvertes par l’EVM de Neon Labs – Source : Neon Labs

En plus, les applications qui migreront pourront allier le confort de développement en utilisant le langage Solidity, tout en profitant des performances offertes par la blockchain Solana.

>> Marre de rater les pépites ? Venez prospecter sur Ascendex ! <<

40 millions de dollars , pour l’idée lumineuse de Neon

Face à l’envergure de la tâche, Neon Labs a besoin de doubler son équipe d’une quinzaine de membres. Pour financer cette expansion, la startup vient de mener une ronde de financement via la prévente de jetons. Au total, l’entreprise a réussi à réunir 40 millions de dollars par le biais de cette levée de fonds.

Parmi les investisseurs, nous retrouvons Jump Capital, Three Arrows Capital, Solana Capital, Rockaway Blockchain Fund, Ethereal Ventures et bien d’autres. En outre, Neon Labs avait réussi à lever 797 000 dollars auprès de la Fondation Solana pour financer le développement de son projet.

En parallèle, les annonces pleuvent pour Solana à l’occasion du Solana Breakpoint. Le crypto-navigateur Brave y a notamment annoncé sa volonté de déploiement sur la blockchain Solana pour le premier trimestre 2022.

Si vous lisez ceci, il n’est peut-être pas trop tard pour profiter d’une offre exceptionnelle réservée par Ascendex aux 400 premiers utilisateurs qui s’inscriront sur cette plateforme d’exchange réputée ! Outre bénéficier de 10% de réduction sur leurs frais de trading, un airdrop de 5$ supplémentaire vous sera offert (lien affilié, sous réserve de trader au moins 100$, voir conditions sur site).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour