DeFi, NFT, Ethereum 2… Coinbase anticipe les cartons crypto de 2022

Au tour des pronostics de Coinbase – Il est courant de prendre de bonnes résolutions à l’arrivée d’une nouvelle année. Cependant, dans l’écosystème crypto, le passage à la nouvelle année est plutôt l’occasion pour tout un chacun de faire des prédictions sur l’évolution de l’écosystème. Aujourd’hui, c’est au tour de Surojit Chatterjee, CPO (directeur de produits) chez Coinbase, de donner son avis.

Ethereum : scalabilité et première couche en passe d’amélioration

Le 30 décembre dernier, le CPO de Coinbase a publié 10 prédictions pour l’année 2022, via le blog officiel de l’entreprise. Parmi les sujets abordés, Chatterjee prévoit une belle année pour Ethereum sur de nombreux points. En effet, celui-ci prédit une amélioration drastique de la scalabilité du réseau, notamment via le déploiement d’Ethereum 2.0.

En parallèle, la sacro-sainte scalabilité devrait également être améliorée grâce à la multiplication des diverses solutions de seconde couche.

« Je suis optimiste quant à l’amélioration de l’évolutivité d’Ethereum avec l’émergence de l’Ethereum 2.0 et de nombreux rollups L2 [de seconde couche]. »

Surojit Chatterjee

Pour lui, 2022 sera l’année des solutions basées sur la technologie dite Zero-Knowledge (ZK). En effet, en 2021, les solutions, telles que Starknet ou ZKSync, ont été témoins d’un engouement grandissant. Chatterjee prédit une augmentation de l’intérêt, aussi bien de la part des utilisateurs que des investisseurs pour les solutions de cette famille.

Évidemment, les autres blockchains dites de layer 1 (première couche) ne sont pas laissées pour compte. En effet, l’essor de blockchains, telles que Solana (SOL) ou Avalanche (AVAX), devrait se poursuivre en 2022, pour tendre de plus en plus vers un écosystème multi-chaîne.

« La traction de Solana, d’Avalanche et d’autres chaînes L1 montre que nous vivrons dans un monde multi-chaîne à l’avenir. Nous verrons également apparaître de nouvelles chaînes L1 axées sur des cas d’utilisation spécifiques, comme les jeux ou les médias sociaux. »

Surojit Chatterjee

Face à l’émergence de cet écosystème multi-chaîne, les solutions de ponts (bridges) permettant d’envoyer des fonds d’une chaîne à l’autre devraient, elles aussi, se multiplier.

>>Jusqu’à 100 euros offerts en cryptomonnaies pour bien préparer le prochain bull run, ça vous tente ?<<

La DeFi, les NFT et les métavers également de la partie

Ce n’est une nouvelle pour personne. L’année 2021 fut l’année de la DeFi et des NFT. Selon le CFO de Coinbase, cette tendance devrait se poursuivre tout au long de l’année 2022. En effet, celui-ci prédit une augmentation de l’intérêt porté par les institutions pour ces écosystèmes. Cependant, pour que ces dernières passent le pas, il sera nécessaire qu’un environnement favorable soit mis en place.

« Cependant, elles hésitent encore à participer à la Defi. Les institutions veulent confirmer qu’elles n’effectuent des transactions qu’avec des contreparties connues qui ont suivi un processus KYC. La croissance de la Defi réglementée et l’attestation KYC sur la chaîne aideront les institutions à avoir confiance dans la Defi. »

Surojit Chatterjee

Par conséquent, celui-ci prédit la multiplication des initiatives destinées à attirer les institutions. Par exemple, la création de pools à accès réglementé, comme celles créées par le protocole Aave via Aave Arc.

Toutefois, l’écosystème DeFi doit toujours faire face à un problème de taille : celui des hacks. Pour pallier ce problème, Chatterjee prédit la multiplication des protocoles d’assurance permettant aux utilisateurs de se couvrir face aux diverses attaques.

Pour finir, ce dernier voit les NFT continuer à s’étendre, aussi bien au sein de l’écosystème crypto qu’auprès d’entreprises plus traditionnelles qui sauteront le pas du métavers.

« De nombreuses marques réalisent que les NFT sont d’excellents véhicules pour le marketing de la marque et pour établir la fidélité à la marque. Il est probable que nous voyons d’autres initiatives intéressantes de marketing de marque utilisant les NFT. Les NFT et le métavers vont devenir le nouvel Instagram des marques. »

Surojit Chatterjee

Il ne reste désormais qu’à patienter pour voir si ces prédictions se révéleront vraies au cours de l’année 2022. Puisque la tendance est à la prédiction, Vitalik Buterin a aussi décidé de faire un point sur ses prédictions passées, qu’elles se soient réalisées ou qu’elles aient été totalement à côté de la plaque.

Dans 2 jours ? dans 2 semaines ? dans 2 mois ? personne ne sait quand le bull run crypto reprendra. Ce qui est certain, c’est qu’il ne sera plus temps d’avoir des regrets. Préparez au mieux cette prochaine phase de croissance en profitant dès aujourd’hui d’une offre exceptionnelle : jusqu’à 100€ en cryptomonnaies offerts lors de votre inscription sur la plateforme Swissborg (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour