La Fondation Optimism se prépare à vendre pour 90 millions de dollars de jetons OP
Une vente massive se présage – Optimism est un projet de rollup évoluant en parallèle d’Ethereum. En plus de cela, Optimism est à l’origine de la OP Stack. Il s’agit d’une pile technologique utilisée par d’autres rollups tels que Base. Récemment, le projet a annoncé la vente de 19,5 millions de jetons OP dans le cadre d’une prévente.
La Fondation Optimism vend pour 89,7 millions de dollars en jetons OP
La Fondation Optimism est une organisation à but non lucratif. Elle a pour mission de superviser le développement et le financement d’Optimism.
Le 7 mars, la Fondation Optimism a annoncé la vente imminente de 19,5 millions de jetons OP. En pratique, cette vente aura lieu dans le cadre d’une vente privée. Toutefois, Optimism n’a pas précisé dans son annonce les investisseurs qui prendront part à cette vente.
En pratique, les jetons proviennent de la part “Non allouée” de la trésorerie de la fondation. Cette trésorerie avait été financée lors du lancement du jeton OP avec 30% de l’offre.
En parallèle, Optimism a également annoncé cette vente sur X (anciennement Twitter) afin que les utilisateurs ne soient pas surpris par les larges mouvements d’OP qui vont survenir.
« À partir d’aujourd’hui et au cours des prochains jours, plusieurs transactions seront effectuées à partir de portefeuilles contrôlés par Optimism, pour un total d’environ 25 millions de jetons OP. Nous informons notre communauté qu’il s’agit de transactions planifiées. »
Une vente qui fait débat
Sur X, la communauté ne voit pas forcément cette vente d’un bon œil. Par exemple, Anthony Sassano, le fondateur de la newsletter “The Daily Gwei” a pointé du doigt le manque de transparence de cette vente. Pourtant, il est lui-même investisseur dans le projet Optimism :
« J’aime Optimism et ce qu’ils construisent (je suis d’ailleurs un investisseur providentiel), mais des ventes privées sans aucune transparence comme celle-ci me laissent un très mauvais goût dans la bouche. »
Un autre internaute, 0xBoboshanti s’est quant à lui moqué d’Optimism en déclarant “Ce n’est pas du dumping s’il s’agit d’une vente privée”, sous-entendant que la fondation était en train de dump ses jetons sur la communauté.
Cette fois, Optimism a souhaité alerter la communauté avant de réaliser les transactions. Et ça se comprend, en août 2022, le cours du jeton OP avait chuté de 10% après des rumeurs de hacks. En réalité, les transferts émanant du portefeuille multi-signature d’Optimism étaient tout à fait normaux et maîtrisés.