Cryptomonnaie : le cours d’Optimism (OP) chute de 10% après de fausses rumeurs de hack

Fausse alerte pour Optimism – Optimism est une solution de seconde couche évoluant au-dessus du réseau Ethereum. Forte de son milliard de dollars de TVL, celle-ci fédère une communauté grandissante. Une communauté peut-être un peu trop réactive, qui a pris un simple transfert pour un hack. 

Une rumeur de hack sur Optimism 

Mercredi 17 août, aux alentours de minuit heure française, une rumeur a commencé à émerger sur Twitter. Ainsi, de nombreux internautes ont détecté un transfert inquiétant de 450 millions de jetons OP, le jeton de gouvernance d’Optimism, émanant d’une des adresses de l’équipe d’Optimism. 

Rapidement, de nombreuses personnes envisagent la piste du hack. Tour à tour, de nombreux gros comptes, comme @ChainLinkGod vont repartager la nouvelle. Ni une, ni deux, la rumeur a filé comme une trainée de poudre. 

Résultat, le cours du jeton OP a enregistré une baisse de 10% face à l’ombre du hack qui planait alors sur le protocole. 

Heureusement, les équipes d’Optimism ont réussi à éteindre le feu avant qu’il ne se propage. Ainsi, ces dernières ont communiqué sur leurs divers réseaux sociaux pour rassurer les utilisateurs

Message publié par Optimism pour rassurer les utilisateurs
Message publié par Optimism pour rassurer les utilisateurs – Source : Twitter.

« Nous constatons une certaine confusion concernant les récents transferts d’OP à partir d’un multisig. C’est normal – aujourd’hui, nous avons exécuté une série de transferts standard planifiés vers les portefeuilles Coinbase Custody de divers investisseurs dans OP Labs PBC. »

Les équipes ont ajouté qu’à l’avenir, ils préviendraient la communauté avant d’effectuer ce type de transfert pour éviter le vent de panique.

Suite à cette annonce, le cours du jeton OP a directement récupéré les 10% précédemment perdu. 

Loin d’être victime d’un hack, le réseau Optimism se porte pour le mieux. Ainsi, celui-ci a récemment passé la barre symbolique du milliard de dollars de TVL. Cela fait d’Optimism le second layer 2 d’Ethereum en termes de TVL. 

Restez loin des dramas et des hacks crypto : pour votre sécurité, faites confiance à des partenaires fiables et solides. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme PrimeXBT (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour