Qui est Vitalik Buterin ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

Vitalik Buterin est le créateur du protocole Ethereum.

Vitalik Buterin, un petit génie

Vitaly Dmitriyevich Buterin dit “Vitalik” est né à Kolomna, en Russie, le 31 janvier 1994. Très jeune, il se révèle d’une intelligence exceptionnelle. À l’âge de quatre ans, il est déjà capable de créer des tableaux complexes sur Excel. À sept ans, il écrit une encyclopédie sur les lapins. 

Mais ce sont les mathématiques et l’informatique qui passionnent le jeune Vitalik. Il remporte notamment la médaille de bronze des olympiades internationales d’informatique en 2012.

Il commence à s’intéresser aux registres distribués en jouant aux jeux vidéo. Plus précisément, c’est avec le jeu massivement multijoueur World of Warcraft qu’il se rend compte des faiblesses des systèmes centralisés. Il réfléchit alors à la notion de décentralisation.

Vitalik Buterin

Vitalik découvre Bitcoin en 2011 grâce à son père. Après un court passage à l’Université de Waterloo, il décide de tout quitter pour se consacrer à temps plein aux cryptomonnaies.

La conception d'Ethereum

Il cofonde la même année, avec le codeur roumain Mihai Alisie, le célèbre Bitcoin Magazine. Cette même année, il commence à concevoir sa propre cryptomonnaie, Ethereum. Le langage de script de Bitcoin lui paraît trop limité : il décide de créer une plateforme blockchain aux possibilités plus étendues.

Suivent plusieurs années de voyage et d’expériences diverses pour Vitalik Buterin. Par exemple, il passe quelques temps avec une communauté de codeurs crypto-anarchistes.

En 2014, Vitalik Buterin publie le whitepaper d’Ethereum, sa plateforme blockchain fonctionnant en proof of work comme Bitcoin, mais basée sur un système de comptes et non d’UTXO. De même, Solidity, le langage de programmation d’Ethereum, est Turing-complet, ce qui permet de créer des boucles récursives et donc de programmer des transactions complexes pouvant être automatisées – des smart contracts.

Depuis la création d’Ethereum, Vitalik est devenu une figure reconnue et respectée dans la cryptosphère et dans les milieux scientifiques. Ses idées novatrices et sa vision globale des réseaux humains et informatiques alimentent de nombreux débats.

Il a aussi reçu de plusieurs récompenses, comme le Thiel Fellowship Award et le World Technology Award in the IT Software category en 2014. Le jeune prodige a même rencontré Vladimir Poutine lors du Forum Économique International de St Pétersbourg en 2017.

Vitalik Buterin publie régulièrement des billets sur son site et participe de temps en temps à certaines émissions télévisées.

Auteur

Co-fondateur de BitConseil et du Journal du Coin

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER