Bitcoin, l’avenir de la finance ? Aux US, plus d’un Américain sur 2 y croit
Une tendance de fond qui se confirme – Après une enquête publiée par la Bank of America qui mettait en évidence l’intérêt grandissant des jeunes pour la cryptomonnaie, place aujourd’hui à celle de Grayscale qui confirme la tendance. Mais cette fois, c’est toute la population qui est concernée. Sur fond d’élection de mi-mandat américaine, d’inflation et de crise économique larvée, on apprend que les Américains connaissent de mieux en mieux la crypto, qu’ils en possèdent et qu’ils envisagent le futur avec. Décryptage.
Les Américains et la crypto aujourd’hui : qui connaît ? Qui en a ? Et pourquoi ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici quelques précisions sur l’enquête. Réalisée en ligne par The Harris Poll pour le compte de Grayscale Investments, elle a concerné 2029 adultes qui ont répondu aux questions entre le 6 et le 11 octobre 2022. On ne présente plus la société new-yorkaise à l’origine du sondage qui est devenue un acteur incontournable du secteur des cryptos tant par ses achats massifs de bitcoins que par ses passes d’armes avec la SEC à propos d’un ETF.
Dans cette enquête rendue publique le jour de la Toussaint, on apprend tout d’abord que 49 % des Américains connaissent la crypto. Bien sûr, il y a des variations de ce taux en fonction de l’âge des sondés puisque entre 18 et 34 ans, ce chiffre monte à 70 %. À noter qu’il y a également des disparités concernant les minorités. Non seulement les Américains la connaissent, mais en plus, ils en possèdent. 25 % ont déjà une des cryptos suivantes : BTC, ETH, DOGE ou USDC. Quant aux motivations, 25 % des personnes interrogées disent s’être intéressées à la crypto à cause de l’inflation et de la situation économique.
La cryptomonnaie dans le futur ? Oui mais avec des règles claires
L’enquête s’est également penchée sur le rapport existant entre la politique et les cryptomonnaies. Il en ressort que 37 % des sondés reconnaissent avoir pris connaissance des positions des candidats sur la crypto en général avant de faire leur choix. Sachant que 89 % d’entre eux prévoient de voter, la régulation – ou l’absence du régulation – devient réellement un enjeu électoral. Ceci au même titre que d’autres problématiques propres aux États-Unis comme le contrôle des armes à feu, le droit à l’avortement et bien sûr l’économie.
À propos d’économie, on apprend que 81 % des sondés souhaitent une règlementation claire sur les cryptomonnaies. Ceci, avec une très faible différence entre les républicains et les démocrates. 77 % pour les premiers et 88 % pour les seconds. Les questions liées à la crypto transcendent définitivement les positions partisanes. Elles devront probablement être abordées par tous les candidats aux élections de mi-mandat. Enfin, le chiffre le plus important est que 53 % des personnes interrogées pensent que “les cryptomonnaies sont l’avenir de la finance” selon les conclusions de l’enquête. De plus, 44 % des Américains s’attendent à avoir de la crypto dans leur portefeuille à l’avenir.
Enfin, pour 57 % du panel, l’investissement dans la crypto passera par un cadre règlementaire clair. Si on en croit les résultats de cette enquête, les Américains ont déjà plongé dans la crypto. Il ne manquerait qu’une régulation sur mesure pour finir de convaincre les derniers indécis. Tout ceci confirme bien que l’encadrement des pratiques liées aux cryptomonnaie est LE sujet des mois à venir et que tous les acteurs seront amenés à se positionner sur le sujet.
En France, au moins les choses sont claires ! Enregistrement auprès de l’AMF, statut de PSAN, la plateforme de CZ est dans les clous. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial).