EtherMine socialise…. un gain ! 2,4 millions de dollars redistribués à ses clients

Trading du CoinTrading du Coin
0
(0)

Qui a dit que miner n’était pas rentable ? – Une série de trois transactions sur Ethereum ont dû payer des frais astronomiques par erreur : plus de 5,7 millions de dollars. Quelques jours après l’événement, Ethermine, l’une de pool concerné a annoncé vouloir redistribuer les fonds entre les mineurs de sa pool.

Notre avis sur Ethereum »

 

Des frais de transactions qui décollent sur Ethereum

Nous en parlions ce week-end, une série de transactions impliquant des frais de gas anormalement élevés ont été diffusées sur le réseau Ethereum. Ainsi, 3 transactions ont cumulé à elles seules 5,7 millions de dollars de frais :

  • Une première transaction de 0,55 ETH avec 10 668 ETH de gas
  • Une seconde transaction de 350 ETH avec 10 668 ETH de gas
  • Une troisième, quelques jours après, de 3221 ETH pour 2310 ETH de gas

Ainsi les frais moyens par transactions sont passés de 0,56$ à 4$ entre le 9 et 10 janvier.

Évolution des frais de transactions sur Ethereum depuis janvier 2020 – Source : Bitinfocharts.

Bien que les pistes du chantage à un échange ou celle d’un bug de smart contract aient été explorées, aucune n’a été validée et vérifiée.

Ethermine en passe de redistribuer 2,4 millions

La première transaction à 2,4 millions de dollars de frais, a été minée par la pool Ethermine opérée par Bitfly. Jusqu’à présent des dizaines d’internautes ont prétendu être à l’origine de la transaction, cependant aucun d’entre eux n’a pu le prouver en signant la transaction.

Bitfly a attendu 4 jours puis a décidé de redistribuer les frais à l’ensemble des mineurs de leur pool.

« Comme l’expéditeur de la transaction ne nous a pas contactés après 4 jours, nous avons pris la décision finale de distribuer les frais de tx aux mineurs de notre pool. Compte tenu du montant en jeu, nous pensons que 4 jours suffisent à l’expéditeur pour nous contacter. » Bitfly sur Twitter 

La pool en a profité pour annoncer qu’elle n’interférerait plus avec ce type de transaction, déclarant qu’à l’avenir elle distribuerait systématiquement l’ensemble des frais aux mineurs.

Sparkpool toujours en attente

La seconde transaction, comptabilisant 10 668 ETH de gas a été traitée par Sparkpool. Au moment de la rédaction, cette dernière n’a pas non plus été contactée par l’émetteur de la transaction.

En attendant, Sparkpool a décidé de geler les fonds et ces derniers pourraient bien le rester, si personne ne vient les réclamer. En effet, l’année dernière la pool s’est retrouvé dans une situation similaire et faute de contact avec l’émetteur, avait décidé de geler les fonds (2100 ETH).

Aucune information n’a été dévoilée pour le moment pour ce qui est de la troisième transaction, minée par Mining Pool Hub. Il reste cependant fort probable qu’elle agisse de la même manière que ses concurrentes. 

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici