Ethereum : après le testnet Sepolia, direction Goerli

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Un pas de plus vers le retrait des ETH – L’évolution d’Ethereum est suivie de près par tout l’écosystème crypto qui attend avec impatience, et parfois un peu d’inquiétude, chaque nouvelle mise à jour du réseau. Après The Merge et le passage en preuve d’enjeu en septembre dernier, place maintenant à Shanghai. Cette mise à jour devrait permettre aux validateurs de récupérer leurs jetons jusqu’ici bloqués sur la chaine. Mais avant de se lancer sur la chaine principale, divers testnets sont mis à l’épreuve. Après Sepolia, place à Goerli. Petit point d’étape technique.

Les mises à jour Shanghai et Capella actives sur le testnet Sepolia

Le 28 février dans la nuit, à exactement 4h04 UTC la mise à jour Shanghai-Capella a été lancée sur le testnet Sepolia. Cette double mise à jour, aussi appelée Shapella, par contraction des deux noms, va permettre de tester le retrait des ETH stakés, entre autres fonctionnalités.

Selon les premières informations relayées par les spécialistes, tout s’est bien passé ! La communauté Ethereum s’est réjouie de cet événement sur les réseaux sociaux.

Une nouvelle mise à jour vient d'être déployée sur le testnet Sepolia avec succès. Place maintenant à Goerli pour les mises à jour Shanghai et Capella.
Un DevOps de la fondation Ethereum se réjouit de la mise à jour – source : Twitter

>> Envie d’ajouter de l’Ether dans votre wallet ? Inscrivez-vous sur Binance et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Après le dernier testnet Goerli, ce sera sur le réseau principal d’Ethereum

Après Sepolia, il reste maintenant un ultime test avant de déclencher l’opération finale sur le réseau principal. Il se fera sur le testnet nommé Goerli. Celui-ci a d’ailleurs qui a donné lieu à une drôle de spéculation ces derniers jours.

Pour information, selon les données de Dune, plus de 17 millions d’ETH sont actuellement bloqués par les validateurs. Ceci représente près de 30 milliards de dollars.

Les utilisateurs d’Ethereum et l’ensemble de la communauté crypto attendent avec une certaine impatience de voir comment le cours d’ETH va réagir à tout ceci. Va-t-on assister à une gigantesque vente qui va faire plonger le cours ? Réponse à venir dans les prochaines semaines, mais en attendant la bataille des layers-2 fait rage entre Arbitrum et Optimism qui vient d’annoncer un partenariat avec Coinbase.

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour