Ethereum : libération massive d’ETH en vue avec le hard fork Shanghai

Ethereum en route pour son prochain hard fork – Après le déploiement de The Merge en septembre dernier, les développeurs d’Ethereum planchent désormais sur le prochain hard fork. Intitulé Shanghai, celui-ci apportera de nombreuses améliorations. Néanmoins, sa date de déploiement n’a pas encore été fixée. 

Hard fork Shanghai : la prochaine étape pour Ethereum

Le 12 septembre dernier, le réseau Ethereum a connu l’une des plus importantes mises à jour de son histoire. En effet, le réseau a finalisé sa transition du Proof of Work au Proof of Stake

Dorénavant, les développeurs préparent la prochaine mise à jour : le hard fork Shanghai

Il y a un peu plus d’un mois, ces derniers avaient déployé un premier testnet, appelé Shandong, pour approuver les différentes évolutions.

Annonce du testnet Shandong.
Annonce du testnet Shandong.

Plus récemment, les développeurs ont effectué certaines modifications quant aux EIP qui devraient être intégrés dans ce hard fork. 

Ainsi, lors du Ethereum Core Devs Meeting 150, les développeurs se sont accordés sur 8 EIP qui devraient être présents dans le hard fork : 

  • EIP-3651: Warm COINBASE ;
  • EIP-3855: PUSH0 instruction ;
  • EIP-3860: Limit and meter initcode ;
  • EIP-4895: Beacon chain push withdrawals as operations ;
  • EOF (3540, 3670, 4200, 4750, 5450) ;
  • EIP-1153 (transient storage) ;
  • EIP-2537 (BLS precompile) ;
  • EIP-4844 (protodanksharding).

>> Envie d’ajouter de l’ETH dans votre  wallet ? Inscrivez-vous sur AscendEX et profitez de 10 000 SATs offerts (lien commercial) <<

Vers un report du retrait des ETH en staking ? 

Le hard fork Shanghai est extrêmement attendu par la communauté, notamment pour l’EIP 4895. En effet, cet EIP introduira la possibilité de retirer les ETH déposés en staking, jusqu’ici bloqués sur la beacon chain. 

Néanmoins, de nombreux utilisateurs ont remarqué que la Fondation Ethereum avait retiré toute prévision quant au calendrier de déploiement de cet EIP sur son site. Cette suppression a amené de nombreux internautes à penser qu’un report de cette mise à jour était envisagé

Cependant, lors de la réunion des développeurs, l’ensemble des équipes se sont accordées pour prioriser le retrait face aux autres EIP du hard fork. Idéalement, les développeurs aimeraient que les retraits soient rendus possibles aux alentours du mois de mars. C’est du moins ce qu’a rapporté Tim Beiko sur Twitter

« Ainsi, les équipes ont pour volonté de déployer rapidement les retraits, idéalement autour de mars. Il y a d’autres choses sur lesquelles ils travaillent en parallèle, et si celles-ci peuvent être réalisées en même temps, nous devrions les inclure, mais les retraits guident le hard fork. »

Plus de précisions quant à la date pourraient être apportées dans lors de la prochaine réunion. En effet, l’état des retraits au niveau de chacune des équipes de développement sera abordé en priorité dans la prochaine réunion. 

De son côté, le réseau Ethereum est au cœur d’un important débat après que Consensys a effectué une modification de sa politique de confidentialité. Ainsi, le wallet MetaMask effectuera désormais une collecte des données personnelles des utilisateurs

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange qui monte. Inscrivez-vous dès maintenant sur AscendEX, et profitez de 10 000 Satoshis (SATs) offerts avec ce lien (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour