Ethereum déjà ringard ? Des concurrents comme Solana seraient son évolution

Évolution ou remplacement d’Ethereum ? – Si Bitcoin (BTC) a apporté les fondamentaux des cryptomonnaies que sont la décentralisation et la résistance à la censure, Ethereum (ETH) a clairement apporté les smart contracts (contrats intelligents). Une récente étude de Dragonfly Research considère que, bien que le réseau créé par Vitalik Buterin soit la pierre fondamentale des applications décentralisées (dApps) et du Web3, des concurrents comme Solana (SOL) sont à l’affût.

Ethereum, le « MD-DOS » des plateformes de smart contracts

Depuis son lancement en juillet 2015, le réseau Ethereum ne compte plus les nombreux projets concurrents qui se sont présentés comme « Ethereum-killer ». Malgré cela, cette blockchain et son Ethereum Virtuel Machine (EVM) restent toujours au centre du développement du Web3, en plus d’occuper la 2ème marche des crypto-actifs les plus valorisés.

Une étude, publiée ce 1er mars 2022 par les analystes de Dragonfly Research, a voulu comparer différentes blockchains à l’EVM. Ethereum est donc passé sur la sellette aux côtés de Solana, la BNB Chain (ex-BSC), Polygon (MATIC), Avalanche (AVAX) et Celo (CELO).

Premier constat, Solana se différencie en ne reprenant pas le principe d’EVM, contrairement aux autres réseaux qui voulaient s’assurer une compatibilité avec l’écosystème d’Ethereum. Les 6 blockchains ont été ensuite comparées en testant sur chacune d’entre elles la capacité de transactions sur une crypto-bourse de type AMM (automated market maker).

>> Vous souhaitez vous démarquer comme Solana ? Découvrez le fonds IML d’Invictus Capital (lien affilié). <<

Solana va-t-il devenir le Windows 95 supplantant son ancêtre ?

Le résultat est sans appel. Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, le nombre de swap (échange) par seconde sur le DEX Orca de Solana est sensiblement supérieur à ceux de ses concurrents basés sur l’Ethereum Virtuel Machine.

Avec une moyenne de plus de 273 transactions par seconde, la bourse décentralisée de Solana bat PancakeSwap sur la BNB Chain – 2ème avec près de 195 transactions/s – ainsi que Trader Joe sur Avax – 3ème avec près de 176 transactions/s.

Ce graphique nous permet de voir que le nombre de swap (échange) par seconde sur le DEX Orca est supérieur aux swaps concurrents sur l'Ethereum Virtual Machine.
Comparatif du nombre de swap/sesconde sur Ethereum, Celo, Avax, Polygon, BNB Chain et Solana – Source : Dragonfly Research

L’analyste de Dragonfly Research tient toutefois à tempérer ses résultats. D’une part, car cet instantané ne sera pas forcément toujours valable, à la vue de la rapide évolution/optimisation possible de ces réseaux blockchains. Ensuite, l’écart entre Ethereum et son meilleur concurrent est « de l’ordre de 10 à 25 fois, et pas non plus un x100 ou x1000 ». L’analyste en tire cette conclusion finale :

« (…) dans l’ensemble, je retiens cette impression : Ethereum est le MS-DOS des systèmes d’exploitation de contrats intelligents. Mais l’ère actuelle des blockchains nous amène à l’ère de Windows 95. Les blockchains de nouvelle génération représentent une nette amélioration, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour parvenir à une adoption généralisée. »

Et ce point de bascule de l’adoption de masse est bien le point central qui fera les gagnants et les perdants de demain au sein des réseaux blockchains. Même de grandes banques comme Wells Fargo tentent d’anticiper ce moment explosif où le nombre d’utilisateurs des cryptomonnaies s’emballera, apportant avec lui une nouvelle ère technologique.

Faciliter l’adoption des cryptomonnaies ? C’est le pari d’Invictus Capital et ses multiples solutions d’investissement. En vous inscrivant maintenant sur la plateforme, vous pourrez diversifier vos avoirs via plusieurs index innovants tels que le Crypto10 Hedged (lien affilié).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour