Ethereum : Mantle Network déploie sa version alpha sur le mainnet
Un layer 2 qui change la donne ? Toute la semaine, la conférence ETHCC de Paris accueillera une multitude de projets liés à l’écosystème d’Ethereum. À cette occasion, de nombreuses annonces sont faites. Nous avons été mis au courant sur le lancement du mainnet du layer 2 Mantle Network.
Mantle Network entre dans la cour des grands
Mantle Network est une solution de seconde couche développée au-dessus d’Ethereum. En pratique, Mantle est basé sur un optimistic rollup.
Cette solution se démarque de ses concurrents, tels qu’Arbitrum et Optimism, en proposant une approche de chaîne modulaire. De ce fait, l’exécution, la disponibilité des données, le consensus et le règlement des transactions sont des couches indépendantes et séparées.
« Avec son architecture modulaire, son optimistic rollup et la mise en œuvre des innovations en matière de disponibilité des données en collaboration avec EigenLayer, un protocole de restaking d’ETH, Mantle Network combine haute performance et réduction des coûts de disponibilité des données, tout en étant sécurisé par Ethereum. »
Mantle Network
À l’occasion de la conférence ETHCC, Mantle Network a annoncé le lancement de sa version alpha sur le mainnet d’Ethereum.
Ce lancement fait suite à six mois de développement et de tests intensifs sur le testnet. En effet, plus de 48 000 développeurs ont déployé plus de 140 000 smart contracts, lors du testnet. En termes d’utilisation, le réseau de test a réuni quelque 690 000 wallets uniques. Ces derniers ont réalisé un total de 14 millions de transactions.
Évidemment, le réseau dispose de son propre jeton, le MNT. Celui-ci permettra également à ses détenteurs de participer à la gouvernance du protocole.
200 millions de dollars pour financer son développement
En parallèle, les équipes ont annoncé la création du Mantle EcoFund. En pratique, ce fonds de 200 millions de dollars vise à financer des projets de haute qualité sur Mantle.
Divers partenaires ont collaboré pour le mettre au point. Nous pouvons notamment citer des sociétés de capital-risque, telles que Pantera Capital, Spartan Group ou encore Figment Capital.
« Le Mantle EcoFund a pour objectif d’être la première source d’argent pour des projets novateurs de qualité en phase de lancement. Au-delà des investissements initiaux, le fonds a la possibilité d’offrir des liquidités ou des investissements de suivi aux entreprises de son portefeuille. »
Mantle Network
Évidemment, Mantle Network n’est pas le seul protocole à miser sur les solutions de seconde couche. En effet, le géant Consensys a récemment déployé le mainnet de Linea, sa solution de seconde couche basée sur une zkEVM.
Besoin d’un portefeuille sécurisé pour explorer les multiples applications de la DeFi ? la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !