Ethereum franchit les 3000 $ : une première depuis 2022
Ether à la hausse. Le marché des cryptomonnaies connaît un regain d’activité depuis le début de l’année. Une dynamique fortement soutenue par l’approbation des ETF Bitcoin au comptant en janvier dernier. Car, à cette occasion, les vannes de la finance traditionnelle se sont officiellement dirigées vers cette économie numérique. L’occasion pour Ethereum de profiter de la tendance. En effet, le prince des cryptomonnaies vient de franchir (furtivement) à la hausse le seuil fatidique des 3000$.
La cryptomonnaie ETH a le vent en poupe
Ethereum n’est définitivement pas comme le Bitcoin, au point de rendre toute comparaison presque inutile. Une différence pointée du doigt par les analystes dans le cadre d’une prochaine approbation d’un ETF au comptant appliqué à cette cryptomonnaie. Car le chemin pourrait bien être plus compliqué…
En effet, il semble que la force du réseau Ethereum réside dans la faiblesse réglementaire de sa cryptomonnaie ETH. Car son caractère dédié au staking en fait un outil financier toujours perdu entre marchandise (commodity) et titre financier Security). Et autant dire que la frénésie actuelle du liquid restaking ne va rien arranger.
Quoi qu’il en soit, Ethereum affiche une belle tendance haussière depuis le début de l’année. Avec une hausse supérieure à 35 % sur cette seule période, qui vient de projeter son prix au-delà du niveau des 3000$.
Ethereum dépasse les 3000 $
Le fait est à la fois historique et encourageant. La cryptomonnaie ETH n’avais plus franchi le niveau symbolique des 3000$ depuis sa retombée du dernier marché haussier en mai 2022. Une durée plus longue si l’on parle de franchissement à la hausse. Car, dans ce cas de figure précis, il faut remonter au 20 mars 2022, lors de son dernier sursaut avant d’aller chercher le bottom du bear market.
Un franchissement pour le moment à classer dans la catégorie des mouvements furtifs. Car depuis cette étape, l’ETH est déjà repassé sous la barre des 3000$ pour pointer actuellement à 2900$ tout ronds au moment de la rédaction de cet article.
Depuis le début de l’année, les succès s’enchaînent pour le marché des cryptomonnaies. À voir comment cette tendance haussière résistera à la prochaine période de correction. En attendant, la blockchain Ethereum se prépare à accueillir le hard fork le Cancun-Deneb dont le déploiement est annoncé pour le 13 mars prochain. Une véritable révolution pour les layers 2 et la dynamique de ce réseau.