Ethereum devant Bitcoin : des entrées records pour les ETF ETH Spot en décembre
L’année 2024 aura été mouvementée aux États-Unis du côté des cryptomonnaies. En effet, tour à tour, Bitcoin puis Ethereum ont vu leurs ETF Spot approuvés. D’une part les ETF BTC Spot en début d’année, puis les ETF ETH Spot au mois de juillet. Après avoir enregistré de très bons départs, ces ETF n’ont cessé d’enregistrer des records, et ce, jusqu’aux derniers moments de 2024.
- L’année 2024 a été marquée par l’approbation des ETF Spot pour Bitcoin et Ethereum aux États-Unis, suscitant une frénésie record dans le monde des cryptomonnaies.
- Les ETF Ethereum Spot ont atteint un record historique en décembre avec des flux entrants dépassant les 2 milliards de dollars, tandis que les ETF Bitcoin Spot ont connu un léger ralentissement, mais restent impressionnants.
ETF ETH Spot : record historique au mois de décembre
Les ETF Spot lancés cette année ont multiplié les records. Si bien, que les ETF BTC Spot ont enregistré le meilleur lancement de l’histoire des ETF.
De son côté, le mois de décembre n’aura pas été avare en records. En effet, les ETFs Ethereum spot ont enregistré des flux entrants de plus de 2 milliards de dollars, selon les données de SoSoValue.
À titre de comparaison, cela représente une multiplication par deux en comparaison avec le mois de novembre. En effet, ces ETF avaient enregistré un milliard de dollars d’entrées nettes.
Sans surprise, en tête du peloton, nous retrouvons le géant BlackRock. Le gestionnaire de fonds s’impose comme le leader incontesté avec son fonds ETHA. À lui seul, le fonds a engrangé 1,4 milliard de dollars en seulement 31 jours.
Il est suivi de près par Fidelity et son fonds FETH, qui a attiré 752 millions de dollars.
Toutefois, cette croissance n’a pas impacté tous les fonds. En effet, Grayscale, autrefois pionnier avec son fonds ETHE, a enregistré des sorties nettes de 274 millions de dollars.
Ces performances éclatantes portent le total des flux cumulés des ETFs Ethereum à plus de 2,6 milliards de dollars, avec des actifs sous gestion culminant à 12,12 milliards, soit plus de 3% de la capitalisation totale d’Ethereum.
Un léger ralentissement pour les ETF BTC Spot
Bien qu’ils continuent d’attirer massivement les investisseurs, les ETF BTC Spot ont quant à eux enregistré un léger ralentissement.
En effet, au mois de décembre, ils ont enregistré une entrée nette de 4,5 milliards de dollars, contre 6,4 milliards de dollars au mois de novembre.
Quoi qu’il en soit, le bilan annuel des ETF BTC Spot reste tout à fait correct. Ainsi, les fonds ETF BTC Spot clôturent l’année avec 35,24 milliards de dollars d’entrées nettes et 105 milliards de dollars d’actifs sous gestion, soit 5,7% de la supply totale de Bitcoin.
De son côté, le cours du Bitcoin reprend doucement du poil de la bête. Celui-ci repart doucement à la hausse, repassant la barre des 95 000$.